Un site de la

Dédale

Du 14 mai 2004 au 20 février 2005

Enfoncez-vous dans un vaste labyrinthe obscur à la seule lueur d’une lampe frontale, et égarez-vous dans la nuit des temps. Vous effacerez ainsi le monde d’aujourd’hui, vous oublierez la rigueur des dates et des horloges, vous abolirez les siècles.

© MRV
L'affiche

Explorateur d’un univers inconnu et déroutant, vous irez à la rencontre de gens depuis longtemps disparus. Dédale était le légendaire créateur du labyrinthe de Crète, hanté par le redoutable Minotaure.

Mais c’est aussi le nom d’un habitant gallo-romain de Lousonna; il avait un frère nommé Tato, et deux sœurs, Banira et Dolvinda. Ensemble, ils offrirent un jour un ex-voto sur pierre à leurs anges gardiens. Après quelle mésaventure? Mystère. Mais cette inscription perpétue encore leur souvenir une vingtaine de siècles après. On le voit, l’archéologie n’apporte pas que du savoir: elle réserve aussi des surprises, des énigmes et des émotions. Ce sont elles qui vous attendent au fond du labyrinthe.

A travers les portraits, les traces de pas ou de doigts, les petits cadeaux amoureux ou les gestes de piété, des tranches de vie et des individus sortent de l’oubli.

Leurs sépultures et leurs pierres tombales résument leur parcours dans l’existence, leurs graffitis évoquent les souvenirs émus d’une agape bien arrosée ou d’une nuit de plaisirs torrides, leurs squelettes racontent leurs bagarres ou leurs rages de dents.

Dès lors, en vous enfonçant dans le noir du dédale, vous n’allez pas seulement découvrir des vestiges archéologiques intéressants, précieux ou insolites: vous allez rencontrer des gens.

En vous égarant, vous verrez surgir dans le faisceau de votre lampe des hommes et des femmes d’autrefois, avec leurs joies, leurs drames et leurs tracas quotidiens. Ils vous tendent ainsi le miroir d’une condition humaine que les millénaires n’effleurent pas. Ils sont soudain tout proches.

Plongez donc dans le labyrinthe du passé, avec pour seules guides votre curiosité et votre sensibilité. Pour trouver, il faut souvent commencer par se perdre; et pour en ressortir, faites comme Dédale autrefois: comptez sur vos anges gardiens…

Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant