Un site de la

La fosse aux hommes

Du 19 octobre 2007 au 4 mai 2008

On l’ignore trop souvent: des singes vivent en liberté en Suisse. Il s’agit d’une espèce très proche du chimpanzé et du gorille, qui au fil du temps s’est répandue sur tous les continents. Le zoo provisoire du Musée romain offre l’opportunité d’observer cette bête étrange et redoutable.

© MRV
L'affiche

Même s’il se considère comme une créature à part, l’homme (Homo sapiens) fait partie du règne animal. C’est un vertébré, mammifère, appartenant à l’ordre des primates.

Lui et le chimpanzé ont en commun 98% de leurs gènes: n’en déplaise aux créationnistes de tout poil, tous deux descendent d’un même ancêtre, qui vivait en Afrique il y a 7 millions d’années.

Globalement, par son corps et par son comportement, l’homme est typique des grands singes sans queue.

Avec l’évolution, il s’en est toutefois éloigné par quelques traits: il est totalement bipède, il n’a presque pas de fourrure, il continue d’élever ses petits bien après le sevrage, sa durée de vie est plus longue.

Phénomène unique chez les mammifères, la femelle connaît la ménopause. Etonnamment, ses deux mamelles sont gonflées même hors des périodes d’allaitement.

Autre spécificité, Homo sapiens dépend énormément de l’outil, de l’équipement et du savoir pour sa survie. Avec l’évolution de son cerveau et de son larynx, il a développé un cri articulé tout à fait unique, fait de sons combinables et d’une syntaxe. Il est capable d’imaginer, d’anticiper et de créer.

De nature très curieuse, l’homme observe et tente de comprendre ce qui l’entoure. A l’instar de la pie, il est attiré par les choses qui brillent, qu’il cherche à accumuler.

Par ailleurs, comme chez les autres grands singes, on observe une agressivité parfois violente entre groupes rivaux; mais avec sa technologie, le primate humain est mille fois plus efficace dans ce domaine que ses cousins chimpanzés et gorilles.

Enfin, l’homme est le seul mammifère que l’on rencontre partout sur la planète. Il a peu à peu conquis tous les biotopes, et il pullule. Cas unique dans la nature, ce singe omnivore est devenu un superprédateur, capable d’exterminer massivement les autres espèces, et la sienne avec. Dès lors, Homo sapiens fait aussi partie des espèces menacées.

Quelques mois durant, La fosse aux hommes invite à découvrir cette drôle de bête, ses jouets familiers, son histoire et son comportement. Une occasion à ne pas manquer: venez voir le seul grand singe de Suisse!

Les visiteurs sont priés de ne pas nourrir les hommes.

Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant