Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Semaine d’actions contre le racisme

Coordonnée par le BLI, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) est organisée chaque année autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Automatische Weiterleitung auf eine andere Seite.

Semaine d'actions contre le racisme

La Semaine d’actions contre le racisme est un événement qui est né au Québec en 2000 et qui s’est installé depuis dans plein de villes et de pays du monde ! Elle a lieu au plus proche du 21 mars, date choisie par l’ONU en tant que «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale».

La Semaine d’actions lausannoise est organisée depuis 2007 par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et par ses partenaires, des associations et institutions actives dans la lutte contre le racisme. Elle propose, selon les éditions, des spectacles, des performances, des conférences, des projections.

Chaque année, une thématique différente est traitée : du sport à la jeunesse, en passant par le monde du travail et la vie de quartier. La Semaine d’actions contre le racisme a pour vocation de la rendre visible auprès d’un large public et des médias. Dans le but de sensibiliser mais aussi de susciter la réflexion et l'action contre toutes les formes de discriminations et de racisme à Lausanne.

17e édition «Lausanne, c'est chez moi», du 20 au 26 mars 2023

Intitulée «Lausanne, c’est chez moi», la 17e édition de la Semaine d’actions lausannoise contre le racisme s'est déroulée du 20 au 26 mars 2023, avec une vingtaine d'événements aussi bien au centre ville que dans les différents quartiers. Par son slogan, cette Semaine d'actions souhaitait questionner le sentiment de légitimité et affirmer que Lausanne appartient à chaque habitante et habitant, quelles que soient ses origines, sa couleur de peau, sa religion ou son genre.

Entre projections, tables rondes, théâtre, ateliers, conférences et moments ludiques, cette semaine a été l'occasion d'attirer l'attention sur les multiples visages que peut prendre le racisme et la manière dont il s'immisce dans tous les espaces de la vie sociale. Destinées à un public de tous les âges, ces activités ont permis de partager des expériences mais également d'échanger ensemble afin de trouver des pistes pour lutter activement contre le racisme. Ci-dessous, replongez en images dans les événements qui ont animé cette semaine! 

A cette occasion, les résultats de la consultation effectuée en 2022 ont également été publiés. Pour rappel, celle-ci avait pour objectif de faire le bilan de la Semaine d’actions lausannoise contre le racisme et d’inviter la population à participer à la réflexion. Ce bilan est disponible en ligne.

Retrouvez ici la vidéo de promotion de la Semaine d'actions contre le racisme 2023!

© Ville de Lausanne
Diaporama de l'édition 2023: cliquer sur l'image

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars

Le 21 mars a été proclamé «Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale» par l'ONU afin de commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. 

Archives des Semaines d'actions contre le racisme

Découvrez les thématiques et les activités qui se sont tenues lors des précédentes éditions de la semaine contre le racisme. 

Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi