Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Les catalogues des expositions temporaires

© MHL

Evènement considérable, la Conférence pour la paix en Orient plaça Lausanne sous les feux des projecteurs, le monde attendant l’ultime accord de paix mettant un terme final à la Première Guerre mondiale. Les expectatives étaient immenses et les médias du monde entier ont dépêché leurs journalistes, parmi lesquels le futur Prix Nobel Ernest Hemingway.

Réunies autour de la table des négociations, les puissances occidentales dessinèrent les contours d’un pays comme on se partage un gâteau, traçant des frontières au mépris des populations.

Editions Antipodes, 2023
28 pages, 17 x 24 cm
ISBN 978-2-88901-244-2
CHF 24. –

Exposition Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923 - 2023

© MHL

Point de rencontre entre l’humain et la nature, la ville est depuis plusieurs décennies au centre des préoccupations écologiques.
Récemment, les sujets se sont multipliés et leur rythme s’est emballé jusqu’au vertige: la ville est prise dans une actualité brûlante.
Bétonnage des surfaces ou accroissement des espaces verts, réchauffement climatique et îlots de chaleur, parcs publics ou jardins privatisés, potagers familiaux et pollution des sols, développement de la mobilité ou espaces renaturés, densification du bâti et diversité des espèces… À terme, ce seront autant de réponses à apporter et de défis à relever pour inventer la ville de demain.

Plus essentiellement, c’est le rapport même de la nature et de l’humain qui se voit chamboulé.

Les liens, historiquement basés sur des oppositions, des exploitations et des dominations, sont remis en cause.

Il s’agit d’inventer de nouvelles formes de contacts, multiples et complexes, avec la nature.

C’est à ce débat devenu indispensable que les auteurs du présent ouvrage ont été conviés. Ils proviennent de multiples horizons; l’écologie investit tous les domaines de la science, de l’art et de la société.
Réunis dans un croisement des savoirs autour d’une thématique commune, la nature dans la ville, ils y apportent des connaissances, des réflexions et des convictions, mais aussi des images, de la poésie, des clins d’oeil et des sourires…

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le Musée Historique Lausanne et les Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois.

Editions Favre, 2022, 112 pages, 17 x 24 cm
ISBN 978-2-8289-2016-6
CHF 19.–
Textes de Claire Asfeld, Pascale Aubert, Dominique Bourg, Raffaella Buonsanti, Daniel Cherix, Louis Loup Collet, Pierre Corajoud, Sylvie Costa, Mario Del Curto, Patrice Descombes, Edward E. Farmer, François Felber, Yves Kazemi, Claude-Alain Künzi, Patricia Laguerre, Marie Perny, Florian Rudaz, Joëlle Salomon Cavin, Marino Trotta.

Exposition "Vert. La nature en ville"

 

© MHL

Au cours de quatre chapitres thématiques regroupant témoignages et photographies, l’ouvrage retrace le voyage d’immigrants et immigrantes italiens de la première génération, arrivés à Lausanne dans les années 1950 et 1960, mais aussi de la deuxième génération et même de la troisième génération. Les récits ont été récoltés et transcrits par Emmanuelle Ryser.

«Rassembler les récits d’Italiennes et d’Italiens qui ont traversé, habité et construit Lausanne, c’est opposer une pluralité d’expériences à une vision stéréotypée du migrant. On réalise qu’il n’existe pas d’immigré type, typique d’une région ou d’une époque, mais une richesse d’expériences encore largement méconnues.»

Oscar Tosato


 

Recueil et rédaction des témoignages: Emmanuelle Ryser
Editions Favre, 2020 - 125 pages, 17 x 24 cm - ISBN 978-2-8289-1848-4
CHF 20.–
EPUISÉ


Losanna, Svizzera. 150 ans d'immigration italienne à Lausanne

© MHL

Comment les loisirs, au sens moderne du terme, se sont-ils développés? En quoi faut-il distinguer le loisir des loisirs? Questionnant la notion de temps libre, Time off met en évidence les liens que celle-ci entretient avec la valorisation du travail propre aux sociétés industrielles. Ce temps libre qui, par son accroissement progressif, a ouvert aux individus des perspectives d'activités toujours plus variées

Huit chapitres - D'un temps à l'autre, Le loisir avant les loisirs, Nouveaux horizons, Le corps des loisirs, Lumières de la ville, Société du spectacle et Loisirs et consommation - explorent les facettes de la thématique proposée dans l'exposition éponyme.

 


 

Textes de Diana Le Dinh
Format : 17 x 23 cm, 64 pages, 42 illustrations
Editeur Musée Historique Lausanne, 2019 - ISBN 978-2-9701207-1-1
Prix : CHF 16.--
Disponible à la boutique du MHL


Time off. L'usage des loisirs

© MHL

Dès ses origines, le vêtement est à la fois une protection, une parure et un signe d’identité sociale. Avec l’essor du luxe au moyen-âge, puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau  rôle: sculpter la silhouette.

Au travers de cinq chapitres et d’une série de focus sur vingt-quatre pièces des vestiaires masculins et féminins,  l’ouvrage propose une exploration des métamorphoses de la silhouette, du 17e siècle jusqu’à nos jours. Par une approche mêlant histoire, histoire de l’art et sociologie, il met en évidence les contextes et circonstances de ces évolutions, en confrontant la situation de Lausanne à celles d’autres lieux de Suisse et d’Europe.

 

 


Textes de Laurent Golay, Claude-Alain Künzi, Sylvie Costa, Diana Le Dinh, Soline Anthore Baptiste

Format: 17 x 23 cm, 96 pages, 96 illustrations
Editions Favre, Lausanne, 2019 - ISBN 978-2-8289-1774-6
Prix: CHF 24.80
Disponible à la boutique du MHL


Exposition Silhouette. Le corps mis en forme

© Christian Coigny - Ides et Calendes

Christian Coigny (1946), après un bref passage à l’Ecole de photo de Vevey, part à 23 ans pour San Francisco où il s’établit et vivra pendant cinq ans. Nombreux séjours au Brésil et au Mexique. Rentre en Europe et s’installe à Lausanne. Lui sont alors confiées de multiples campagnes publicitaires internationales, dont Chopard, Vitra, IWC, les Grands Magasins Bon Génie-Grieder, Mercedes.
Parallèlement, Coigny mènera une démarche personnelle, solitaire et exigeante dont cet ouvrage - survol de quarante ans de travail - est un reflet. Charles-Henri Favrod a écrit de lui : « La grande qualité de Christian Coigny est de ne rien ignorer de la méthode publicitaire, mais de savoir douter de l’objectivité des objets, de l’immobilité des natures mortes, de la banalité du quotidien. »
Le noir et blanc domine. Culte de la lumière. Pour Coigny, une véritable quête.
Ses photos sont un hommage au corps de la femme très présent dans son travail, comme à celui de l’homme. Un érotisme pudique.
Cet ouvrage, qui comblera les amateurs, est le cinquième consacré à son travail.


Texte de Christophe Gallaz
Editions Ides et Calendes, 2014, 252 p. 180 illustrations,  ISBN 978-2-8258-0258-8
CHF 70.-
Disponible chez l'éditeur


Exposition Christian Coigny, photographies

© MHL

Connu pour ses vitraux et ses décorations murales dans des bâtiments publics et des églises, Louis Rivier (1885-1963) est pourtant méconnu dans l’art qu’il pratique de manière quotidienne dans son atelier. Il y développe une peinture intimiste et domestique constituée de portraits des membres de sa famille. Promeneur solitaire, il trouve aussi dans la nature un refuge propice à la contemplation et à la méditation.

Louis Rivier développe un style unique, imprégné de références picturales à la Renaissance italienne et à la peinture du Nord. La précision de son trait conduit son œuvre vers une dimension photographique moderne. Observateur pointu de la réalité, il élève l’image peinte à une idéalisation où les figures et la nature sont transfigurées.

Ce livre, publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée historique de Lausanne, présente des peintures, pour la plupart jamais reproduites, des esquisses, des dessins tracés dans les agendas et les carnets du peintre.


Textes de Véronique Mauron, Marie-Odile Vaudou, Marie André, Anne Chaves-Rivier, Laurent Golay, François Boespflug, Edith Carey, David Auberson, Christophe Gallaz
Editions Till Schaap Berne, 2013, 132 p. 72 illustrations, ISBN 978-3-03828-094-1
CHF 48.-


Exposition Louis Rivier: l'intimité transfigurée

© MHL

L'univers public de Marcel Vidoudez (1900-1968), illustrateur talentueux de nombreux ouvrages pour la jeunesse, graphiste et cinéaste d'animation dont le style personnel – ligne claire, sobriété des décors, subtilité des couleurs aquarellées – a marqué des générations d'écoliers formés à la lecture dans Mon premier livre.


Textes de Josiane Cetlin, Nicole Vidoudez, Michel Froidevaux, Laurent Golay, Fabio Bestazzoni
Co-édition Musée historique de Lausanne et Editions Humus, 2013, 144 p. nombreuses illustrations en couleur,
15,4 x 23,5 cm, ISBN 2-940127-68-9

CHF 19.-
Disponible au musée ou chez l'éditeur où la publication intitulée Marcel Vidoudez, dessinateur érotique, parue simultanément, est également proposée


Exposition Mon premier fruit. Marcel Vidoudez, illustrateur (1900-1968)

© Ville de Lausanne

Un récit de «gestes à la croisée» de l’historique et du contemporain.

Aperçus contrastés sur la situation de la danse en Suisse: de la formation à la reconversion des artistes, sans oublier un rappel historique du développement de cet art, à Lausanne notamment.

Dans l’intimité des processus créatifs d’une dizaine de compagnies de danse contemporaine suisses romandes.

Photographiés et commentés, 140 objets fétiches qu’elles ont choisis d’exposer, racontent leur relation à la danse et à leur travail.








Textes de Marco Costantini, Fabien Ruf, Corinne Jaquiéry, Jean-Pierre Pastori, Christophe Reichenau, Serge Rochat, Selina Von Schack, Raphaël de Gubernatis
Co-édition Musée historique de Lausanne et art&fiction
2012, 200 p. 140 illustrations, 17 x 23 cm, ISBN 978-2-940377-57-2

CHF 29.-


Exposition En corps - Lausanne et la danse

© MHL

De 2004 à 2008, la photographe Léonore Baud accède librement au grand chantier de percement du M2, le métro qui relie, de Ouchy à Epalinges, le sud et le nord de la ville de Lausanne.

 «La bonne image est celle qui montre au-delà de ce qu’elle montre, à la manière du bon texte qui conduit son lecteur au voisinage optimal des choses impossibles à formuler.

Léonore Baud connaît depuis ses débuts ce principe de raréfaction, qu’elle met en œuvre au point d’en avoir déjà fait son style. C’est dans cette perspective esthétique et poétique qu’elle capte Lausanne au moment même où celle-ci se fouille et se fore en ses profondeurs idéales...»
Tiré de la préface de Christophe Gallaz.


Textes de Christophe Gallaz, Laurent Golay, Philippe Kaenel
Coédition Infolio et Musée historique de Lausanne, 2009, 80 p. 44 photographies en quadrichromie, 20 x 24 cm, ISBN 978-2-88474-179-8
CHF 20.-


Exposition Underground - acte 1, scène 2 - photographies de Léonore Baud

© MHL

La première monographie consacrée à Henri Roorda van Eysinga (1870-1925) qui est sans doute l'humoriste le plus original de la Suisse romande ait connu.

Professeur de mathématiques au Gymnase de Lausanne, il publiait, outre ses manuels d'arithmétique, des livres recueillant ses chroniques d'humour, distillées dans La Tribune ou la Gazette de Lausanne, ainsi que dans La Tribune de Genève.

Auteur du fameux «Le pédagogue n'aime pas les enfants» (1917), il s'élèvera, sa vie durant, contre une école autoritaire, qui impose des schémas scolaires rigides et stériles, en décourageant le désir de connaissance de la jeunesse. C'est sous le nom de Balthasar que Roorda signait ses chroniques drolatiques dans les journaux et qu'il publia aussi quatre Almanachs, «trésor de gaîté», entre 1923 et 1926.
Déprimé, endetté et désabusé, Roorda mit fin à ses jours le 7 novembre 1925, à Lausanne.
Dans Mon suicide, texte posthume paru un an plus tard, il évoque et justifie les raisons de son choix. Avec lucidité et ironie, il exprime sa désespérance face à la pesanteur de la vie sociale - argent, hypocrisie - et avoue sa fatigue de la vie. «Je vais peut-être me rater. Si les lois étaient faites par des hommes charitables, on faciliterait le suicide de ceux qui veulent s'en aller

Ouvrage collectif publié à l'occasion de l'exposition Drôle de zèbre Henri Roorda. 1870-1925 au mhl. Le livre contient aussi huit textes de Henri Roorda inédits en volume.


Textes de Doris Jakubec, Gilles Losseroy, Tanguy L’Aminot, Roger Gaillard, Carine Corajoud, Michel Froidevaux, Danièle Mussard, Gilbert Salem, Laurent Golay
Co-édition Musée historique de Lausanne, Association des Amis de Henri Roorda et éditions Humus, 2009, 144 p. nombreuses illustrations, 17 x 20 cm, ISBN 978-2-940127-45-0
CHF 25.-


Exposition Drôle de zèbre, Henri Roorda van Eysinga, 1870-1925

© MHL

Le catalogue rassemble les textes de l'exposition Une Suisse rebelle. 1968-2008. Richement illustré, il trace les grandes lignes des événements et des mouvements qui marquèrent la Suisse de la fin des années soixante et de la décennie suivante en abordant des débats encore brûlants. 


Textes de Patrick Auderset, Bruno Corthésy, Dominique Frey, avec la participation de Marthe Porret-Steingruber
2008, 64 p. 48 illustrations, 15 x 21 cm, ISBN 978-2-9515033-9-7 (version française) et 978-3-905069-53-2 (version allemande)
CHF 12.-
Version française: épuisée
/version allemande au Musée de Liestal BL


Exposition Une Suisse rebelle. 1968-2008

© MHL

Lausanne est le centre de production d'argenterie le plus important de Suisse au 18e siècle, exportant loin de ses frontières un style propre. Ce passé glorieux a légué à la ville une importante collection conservée au Musée historique de Lausanne.

Le livre propose une analyse des formes et des décors des objets lausannois et repositionne la production dans son contexte historique, politique, stylistique et religieux. Il démontre notamment que les orfèvres, tout en subissant les influences françaises et anglaises, ont su développer un style particuler et facilement reconnaissable entre tous, considéré de nos jours comme un somme d'élégance, perpétuellement réutilisé par les grandes fabriques d'argenterie en Suisse. Il aborde également les modes de production, le marché et les commanditaires.

Ce catalogue raisonné des 300 pièces et 75 dessins d'argenterie de la collection du Musée historique de Lausanne, comprenant un inventaire réactualisé des 300 poinçons, constitue un outil indispensable pour spécialistes et amateurs.


Textes de Christian Hörack, Catherine Kulling
2007, 280 p. près de 1000 illustrations, 21,5 x 30 cm, ISBN 978-2-9515033-7-3
CHF 50.-


Exposition Le luxe discret des grandes familles. L'argenterie lausannoise des 18e et 19e siècles

© MHL

Trois photographes, trois visions du monde, trois personnalités: Pierre Izard (1906-1998), Erling Mandelmann (1935) et Claude Huber (1938). Une exploration du photojournalisme au 20e siècle à travers deux époques. Celle de Pierre Izard, pionnier du genre à Lausanne dès 1929 et celle de ses cadets, Erling Mandelmann et Claude Huber actifs dès les années 1960.

Des portfolio individuels et une présentation transversale réflètent la diversité des regards et des procédés à l'œuvre.






Textes de Diana Le Dinh, Anne Leresche, Claude Huber, Erling Mandelmann,
Co-édition Editions Benteli et Musée historique de Lausanne
2007, 165 p. 140 photographies, ISBN 978-3-7165-1476-4
CHF 29.-


Exposition Objectif photoreportage. Photographies de Pierre Izard, Erling Mandelmann, Claude Huber

© MHL

Sommaire

  • Avant-propos, Laurent Golay
  • Dérision et mélancolie dans le paysage, Claude Reichler
  • Le vieux bousilleur – The Old Bungler, Matthew Tree
  • Le pense-bête, un conte – Eselsbrücke, ein Märchen, Beat Christen
  • Liste des œuvres
  • Eléments de biographie
  • Expositions, performances, collections
  • Publications

Textes de Beat Christen, Laurent Golay, Claude Reichler, Matthew Tree
Co-édition Musée historique de Lausanne et Somogy éditions d'art Paris
2006, 120 p. 66 illustrations, 22 x 29,5 cm
ISBN 2-7572-0000-3

CHF 39.-


Exposition Muma. Histoires d'art

© MHL

Riche d'illustrations souvent inédites, le livre contient des textes sur les architectes tessinois, Vladimir Nabokov à Montreux, les les Suisses et la création de l’Académie Pierre le Grand, I. Bianchi pionnier de la photographie à Saint-Pétersbourg, les lieux de vie des étudiants et révolutionnaires russes en Suisse, militaires et précepteurs au service des tsars, les relations Stravinsky - Ramuz, et Jérémie Pauzié, joaillier de Catherine II.




Textes de Nikolai A. Kopanev, Olga Kirikova, Tatiana Moiseeva, A. Mario Redaelli, Pia Todorovitch Redaelli, Mélanie Draveny, Peter Collmer, Alain Rochat, Galina B. Glushanok, Laurent Golay, Alexandra Kaourova
Co-édition Benteli Verlag et Musée historique de Lausanne
2006, deux versions: français et russe, 96 p. 48 illustrations couleur, 29.5 x 22 cm
ISBN 3-7165-1428-4 (version française), 978-3-7165-1428-3 (version russe)

CHF 39.-
Version française: épuisée


Exposition Suisse-Russie: des siècles d'amour et d'oubli. 1680-2006

© MHL

Foyer culturel et but du Grand Tour, l’Italie voit affluer nombre d’artistes au 18e siècle. Parmi eux, François Keiserman qui, sur les traces de Louis Ducros, s'installe à Rome en 1789. Il y mettra à profit sa souveraine technique de l'aquarelle. Travaillant avec plusieurs assistants romains, il fera ensuite venir ses cousins de La Sarraz, Jean-François Knébel, puis Charles-François Knébel dont l'oeuvre fut poursuivie par son fils Titus.

Une invite au voyage temporel et artistique: sur la piste des aristocrates voyageurs du 18e siècle, friands de culture antique, et d’une famille d'artistes vaudois qui illustra magnifiquement les paysages de ses périples italiens.


Textes de William Hauptman, Laurent Golay
2005, 96 p. 70 illustrations en quadrichromie, 29.5 x 22 cm, ISBN 2-9515033-5-0
CHF 29.-


Exposition Peindre l'Italie. Keiserman et Knébel: deux Vaudois à Rome vers 1800

© MHL

Les diverses techniques mises en œuvre par d'habiles doigts féminins sont abordées, notamment le tricot de perles que le «Manuel des Demoiselles» conseille et décrit en 1830.
La manière dont on a porté ses objets personnels a varié selon les époques et les modes. Textes et images évoquent par exemple celles des réticules et des châtelaines, dont l'usage s'est perdu.
De nombreuses illustrations en couleurs de sacs et bourses des collections, jusque-là inédits, rappellent ces différentes techniques et fonctions. D'autres permettent, grâce à des tableaux et des gravures, de montrer ces précieux accessoires portés par des femmes.


Textes de Catherine Kulling, Liliane Guinard, Catherine Saugy
2005, 72 p. 41 illustrations couleur, 12 x 22 cm
ISBN 2-9515033-4-2

CHF 24.-


Exposition A portée de main. Sacs et bourses des collections du mhl

© MHL

Rien ne prédestinait Germaine Martin (1892-1971), née dans une famille bourgeoise de Lausanne, à devenir la seule photographe professionnelle romande de son époque pouvant revendiquer le statut d’artiste. Pourtant elle n’hésite pas à partir, à l’âge de 19 ans, pour étudier la photographie à Munich. Après avoir co-dirigé un atelier de photographie à Moscou puis à Berlin, elle s’installe définitivement à Lausanne où elle accueille dans son studio, dès 1928, une clientèle en quête d’une esthétique nouvelle.

Audace, créativité, modernité: autant de termes qui permettent de cerner la personnalité aussi bien que l’oeuvre de la jeune femme. Abandonnant rapidement le modèle pictorialiste, elle s’oriente vers une démarche très personnelle, marquée par le langage formel des avant-gardes qui s’affirme dès les années vingt.



Textes de Olivier Lugon, Alain Clavien, Magali Junet, Laurent Golay, Anne Leresche
2004, 160 p. 166 photographies noir/blanc, 29,5 x 23,5 cm, ISBN 3-7165-1380-6
CHF 39.- - 
Epuisé


Exposition Germaine Martin, photographies, 1892-1971

© MHL

Vingt-huit tirages photographies choisis. Une vision condensée des inventaires dressés par Jean-luc Cramatte à l'ancienne Policlinique médicale Universitaire de Lausanne.


2004, 28 p. 27 illustrations noir/blanc pleine page, 20 x 20 cm
CHF 10.-


Exposition Policlinique séries, photographies de Jean-Luc Cramatte

© MHL

La carte est le lieu de rencontre entre ce qui nous échappe physiquement et visuellement (la surface du globe) et les signes, merveilleux essais d’une tentative d’appropriation de ce que nous ne pouvons maîtriser qu’en le réduisant à notre échelle.

Une histoire de la cartographie, est un hommage aux explorateurs, inventeurs, aventuriers et arpenteurs qui ont parcouru la Terre en tous sens, tentant – suivant en cela des desseins divers… – de transcrire et de transmettre ce qu’ils furent parfois les premiers à voir.

Œuvre et document, la carte est en outre un sujet de choix pour un musée d’histoire. Elle apparaît en effet comme le récit figuré, le témoignage légèrement décalé, de découvertes, de conquêtes, d’alliances, de bouleversements territoriaux, bref, d’une grande partie de ce qui fait notre Histoire. Laurent Golay, directeur du mhl.


Textes de Laurent Golay, Micheline Cosinschi, Hans-Uli Feldmann, Thomas Klöti, Jocelyne Hefti, Hubert Dupraz
2004, 112 p. 80 illustrations couleur, 29,5 x 22 cm
CHF 29.-


Exposition Images du monde. Une histoire de la cartographie

© MHL

Itinéraire qui mène de la plume d'oie au stylo à bille touche aussi bien à la technique qu'à l'esthétique, non sans une pointe de nostalgie. Qui a oublié ses efforts plus ou moins laborieux pour discipliner crayon, plume ou stylo lorsqu'il apprenait à écrire?

Le catalogue présente et raconte l'évolution des objets, instruments d'écriture et supports. Ce voyage dans le temps et les techniques de l'écrit s'achève sur la présentation des différentes formes de calligraphie. 


Textes de Catherine Kulling, Catherine Saugy
2003, 53 p. 30 illustrations, 21 x 29.7 cm
CHF 20.-


Exposition Prête-moi ta plume! Objets et instruments d'écriture

© MHL

Claude Huber porte sur le monde qui l’entoure un regard qu’il nomme «citoyen». Si, par le passé, il a abondamment documenté l’individu dans son cadre social et culturel, il s’intéresse aujourd’hui à notre proche environnement et nous invite à une promenade en images à travers le site de l’EPFL et de l’UNIL à Dorigny et Ecublens. Fasciné par ce vaste complexe posé comme une presqu’île au milieu d’un paysage lacustre autrefois campagnard, il a arpenté les lieux pendant plus de quatre ans, observant formes et lumières, choisissant minutieusement sujets et cadrages.

Revendiquant une démarche documentaire, il s’efforce de rendre compte de la transformation d’un site avec un maximum d’objectivité. Il souhaite «montrer les objets construits, les espaces qu’ils dessinent, les enjeux formels ou stylistiques et les concepts qui les sous-tendent».
Claude Huber a choisi de multiplier les prises de vue, mêlant plans larges et sujets de détails, sans craindre la surcharge. Accumulation, images frontales claires et précises, cadrages ouverts aux bords aléatoires, noir et blanc, absence de l’être humain sont les moyens mis en œuvre pour «marquer fortement la densité du réel figuré par l’image et ainsi faire exister ce lieu de la ville au-delà d’une abstraction urbaine».
Au-delà du simple témoignage sur un vaste projet urbanistique et architectural, ces images incitent le spectateur à s’interroger sur l’utilisation de l’espace public.
Le choix – très controversé à l’époque – d’implanter les Hautes Ecoles en périphérie de la ville était-il pertinent et serait-il encore fait aujourd’hui? A-t-on créé un ensemble harmonieux et cohérent s’intégrant dans le paysage? L’architecture de tel bâtiment nous touche-t-elle? Autant de réflexions que les belles photographies de Claude Huber nous engagent à faire, tout en (re)découvrant un site trop peu connu.


Textes de Claude Huber, Jean-Bernard Racine, Sylvain Malfroy
2003, 92 p. 152 photographies, 31,5 x 23 cm
CHF 29.-


Exposition Disparition et invention d'un paysage. Le site UNIL-EPFL, vu par le photographe Claude Huber

© MHL

Les poêles en catelles à décor peint ont connu une grande vogue en terre vaudoise au 18e siècle
Il en reste aujourd'hui près de 300 datant des années 1720 à 1790!
Durant cette période, la vitalité économique des milieux aisés entraîne la construction – ou la reconstruction – de nombreuses et riches demeures. Le poêle en catelles peintes est un élément important: il est prestigieux, efficace, économique, peu salissant... Des «dynasties» de potiers installées dans les principales villes vaudoises – les Pavid et Ingold à Yverdon, les Pollien à Lausanne, les Küchly et les Zimmermann à Vevey ou les Bezançon à Nyon – ont tenté de satisfaire une clientèle exigeante.
Il n'est pas aisé d'identifier la production des uns et des autres, surtout lorsque les poêles ont été réalisés en dehors des centres de fabrication. Quelques pièces signées et datées permettent heureusement de distinguer différents modèles ou types et de mettre en évidence leur évolution. En outre, les documents d'archives conservent la trace des commandes et paiements des fourneaux construits dans des bâtiments publics.
L'ouvrage permet de découvrir les artisans et propose une typologie des poêles subsistant encore, illustrée de plus de 500 photographies


Textes de Catherine Kulling
2001, 320 p. 500 photographies, 24 x 30 cm
CHF 42.-
Epuisé

© MHL

Lausanne est, à cette époque, une cité en profonde mutation, mue par l'idéologie du progrès héritée du siècle précédent. Découvertes techniques et scientifiques modifient profondément le visage de la cité comme les structures de la société urbaine. Tout change, tout bouge ...
Les pittoresques échoppes d'artisans ou les premiers chantiers modernes du siècle avec la construction du pont Chauderon, du Tribunal fédéral, de la tour Bel-Air, de l'usine à gaz et des bains de Bellerive, les premiers grands commerces et les premières grandes banques.

Les tramways, l'apparition des automobiles et des aéroplanes, les chantiers d'adduction d'eau, mais aussi les écoliers, les sportifs, la vie de famille, les concerts, les fanfares et les spectacles de théâtre, les premiers cinémas, les typographes comme les paveurs, les instituteurs comme les secrétaires et les infirmières: toutes les facettes – ou presque – de la vie lausannoise au début du XXe siècle défilent en sarabande devant nos yeux.


Textes de Anne Leresche, Patrick Auderset
2001, 26 p. 23,5 x 29,5 cm, ISBN 2-9515033-3-4
CHF 32.-

© MHL

Cette publication de l'historien de l'art Philippe Lüscher présente un ensemble représentatif de la production de tapisseries de la fin du 16e à la fin du 18e siècles, issues d'ateliers des Flandres et de France. La plupart garnissent des salles de Maison de Mon-Repos à Lausanne. Elles proviennent en bonne partie de la collection Marcel Benoist (1864-1918), Français établi à Lausanne à la fin de sa vie. A son décès, il légua l'intégralité de ses biens au gouvernement suisse qui déposa ses collections artistiques à Lausanne. Celles-ci furent rachetées en 1965 par la Ville de Lausanne.

Richement illustrée, cette étude s'adresse autant aux connaisseurs qu'aux amateurs de tapisseries.


Textes de Philippe Lüscher
2001, 48 p. 16 illustrations couleur, 23 x 18.5 cm
CHF 20.-

© MHL

Il y a bien sûr l'éternel émerveillement de l'être humain - petit ou grand - face au monde miniature. une manière comme une autre de se l'approprier, de se le rendre familier ...
Une manière aussi de le réduire non seulement dans ses dimensions, mais aussi dans sa complexité et dans sa diversité: le monde des maquettes est un monde d'harmonie et de calme; pas de dissonances, pas de coins mal famés où éclatent la misère et la violence. une façon de se rassurer ...

Une manière enfin de rêver. Qui n'a peuplé, enfant, son village en maisons de carton avec mille histoires plus rocambolesques les unes que les autres que l'on se raconte à soi-même?

De la maison en biscôme de Hansel et Gretel jusqu'aux maquettes des construcitons du Bauhaus, Dieter Nievergelt - grand collectionneur - nous initie aux arcanes du modélisme de papier. Avec une grande minutie il dresse l'inventaire complet des producteurs passés et présents et de leur production, en Europe et sur les autres continents. Il en fait aussi l'histoire, nous guidant des premiers «Kriegspiele» des jeunes princes auxquels on apprenait leur métier d'homme de guerre jusqu'aux derniers avatars publicitaires des maquettes-découpage. Chemain faisant il souligne les dimensions économiques de la production de maquettes-découpage, qui prirent le relais de l'imagerie populaire en perte de vitesse dans la première moitié du XIXe siècle.

Enfin il nous invite à découvrir dans l'histoire de cette production éminemment populaire une histoire du goût et des modes.

Ouvrages de synthèse, ouvrage novateur sur bien des aspects aussi, «Architecture de papier», apporte une contribution à l'histoire de l'imprimerie comme à celle des loisirs et des moeurs, dans un domaine encore très peu étudié. Olivier Pavillon


Textes de Dieter Nievergelt
2000, 176 p. 24 x 29,5 cm, ISBN 2-9515033-1-8
CHF 35.-

 

© MHL

Cette première publication de synthèse sur la miniature «suisse» couvre une période considérée comme celle du rayonnement du portrait miniature. Ce dernier acquiert ses lettres de noblesse au courant du 18e siècle, notamment en ville de Genève. Le rôle majeur qu'elle joue dans ce domaine s'affirme encore au siècle suivant et rayonne sur les territoires liés à la Confédération helvétique d'aujourd'hui.

Le développement de cet art, la qualité de la production et l'exportation d'un savoir-faire artistique et technique, furent autant de facteurs permettant aux artistes de ces petits Etats de tenir un rôle pilote dans le processus créatif lié à la miniature: qu'elle soit réalisée en ivoire, sur émail, parchemin ou papier.


Textes de Jean-Claude Genoud, Lucien Boissonnas, Bodo Hofstetter, Valérie Louzier-Gentaz, Bernd Pappe, Vincent Lieber, Hans Boeckh, Philippe Plantade
Co-édition Editions Slatkine et Musée historique de Lausanne
1999, 166 p. 22 x 28 cm, ISBN 2-05-101774-3
CHF 55.-
Disponible chez l'éditeur

© MHL

Pionnier de la photographie commerciale en Suisse romande durant la seconde moitié du XIXe siècle, André Schmid réunit toutes les qualités décrites par Alexandre Ken en 1864: «Il faut, pour produire une épreuve photographique réellement bonne, ces conditions si rarement réunies; un artiste opérateur habile, un bon instrument, un procédé parfait et un atelier intelligemment approprié».

Témoin de son temps, il fait évoluer son métier parallèlement aux développements techniques. Son oeuvre forme un ensemble complet et cohérent composé de sujets variés. Travail d'atelier – portraits mis en scène selon la coutume de l'époque, objets et vues d'intérieurs – alternent avec des scènes d'extérieur, une prouesse à l'époque, comme les multiples vues de son périple à pied de Genève au Gothard qu'il exploitera comme les «ancêtres» de la carte postale.

L'ouvrage richement illustré situe l'art de la photographie dans son temps, explore les particularités du métier de photographe commercial et précise les techniques de restauration consacrées à ces oeuvres périssables.


Textes de Anne Leresche, Daniel Girardin
Co-édition Musée de l'Elysée, Musée historique de Lausanne, Association Mémoire de Lausanne
1998, 120 p. 86 illustrations, 30 x 21 cm, ISBN 2-88350-000-2
CHF 29.-

© MHL

Il est une histoire parallèle à celle du développement d'une ville, celle des très nombreux plans et dessins de projets architecturaux et urbanistiques non réalisés.

Un dialogue s'instaure entre le développement urbain, le domaine bâti et les différentes visions que ceux-ci ont suscités. Il permet une autre compréhension du bâti et des choix qui ont présidé à sa réalisation. Il permet aussi de visualiser les tendances architecturales des époques clés du développement de la ville.

Le matériel est varié et de nature très diverse: projets des services d'architecture et d'urbanisme du canton et de la ville, concours d'architecture, propositions de professionnels ou de citoyens. Autant dire que la matière est vaste.

Des choix, dictés par l'actualité de 1996, ont été opérés. Le dossier comprend deux plaquettes qui rappellent des actions conjuguées du canton et de la commune:

  • La Cité: un lieu de pouvoir inaccessible, s'intéresse au quartier
  • Une salle à faire! rappelle les projets étudiés pour une salle de spectacle

Par deux fois, une longue histoire de projets avortés, de polémiques, de travaux de commission, de déceptions ou d'engouements.


Etienne Corbaz et Hugues Renaud
1996, Cahier contenant deux livrets: La Cité: un lieu de pouvoir inaccessible? (32 p.) et Une salle à faire (24 p), 22 x 30,5 cm
CHF 20.50

© MHL

La ville du 19e siècle subit une mutation profonde. Architectes, médecins hygiénistes, urbanistes avant la lettre, font exploser les dédales et enceintes de l'ancienne cité médiévale pour y amener la lumière, l'eau, construire des bâtiments prestigieux ou de rente, installer l'électricité et percer les nouvelles voies de communication qui accueilleront le chemin de fer ou les tramways.

Née en parallèle, la photographie est le témoin privilégié de ces transformations. Les grands chantiers tels que le comblement du Flon, la construction du château d'Ouchy, la réfection des clochers de St-François ou de la Cathédrale sont abondamment croqués. Visionnaires, nos ancêtres ont su conserver de larges pans de cette mémoire visuelle, base des riches collections photographiques conservées au Musée historique de Lausanne.

Le catalogue – richement illustré – est le miroir de ces histoires communes.



Alojz Kunik, Sylviane Pittet, Joëlle Neuenschwander Feihl
1995, 92 p. 115 illustrations noir/blanc, 21 x 29,7 cm

© MHL

Au 16e siècle, les potiers italiens ont produit ce que l'on considère comme les céramiques peintes les plus fines, dans des centres renommés tels Urbino, Deruta, Casteldurante, Venise ou Faenza. La tradition reste vivace en Italie, et l'on peut suivre les développements de la majolique tardive jusqu'au 18e siècle dans les fabriques ligures d'Albisola et Savone, de Castelli ou de Bassano près de Venise.

L'ouvrage présente une histoire de la majolique tout entière centrée sur une étude des décors et de leurs transformations au cours des siècles. Le lecteur est ainsi convié à suivre le développement de cet art, qui le conduit d'une certaine horreur du vide – caractéristique de la production du 15e siècle, où se rencontrent floraisons diverses, ornements classiques, etc. – vers ce que, par opposition, l'on pourrait qualifier d'amour du vide; désormais attentif aux aspects formels, le céramiste recherche l'accord parfait entre ornementation et forme de l'objet: naissance de la vaisselle blanche, éclosion de la grotesque, accueil des décors orientaux.

Un catalogue publié à l'occasion de l'exposition homonyme présentée au Musée historique de Lausanne en 1995 et au Historisches Museum Luzern, en 1997.


Pierre-Alain Mariaux, Philippe Lüscher
Co-éditions Albert Skira SA Genève, Musée historique de Lausanne, Historisches Museum Luzern
1994, bilingue français – allemand, 190 p. 150 illustrations couleur et noir/blanc, 28 x 22 cm, ISBN 2-605-00282-9
CHF 49.-