Un site de la

L'Ange des Andes

Du 19 mai 2016 au 8 janvier 2017

© MRV
L'affiche

Tout commence en 1996, lors d’un circuit touristique au Pérou. Parmi les vacanciers se trouve Pablo, un Suisse d’origine espagnole, technicien de surface et féru de modélisme. Lors d’une sortie de groupe consacrée aux traditions et légendes du pays, un paysan indien présenté comme un chaman raconte l’histoire de Rijkrallpa: un dieu aux ailes de condor qui, ayant vu d’en haut les difficultés des hommes, se fit arracher les ailes pour partager leur sort ici bas.

Plus tard, Pablo remarque par hasard un bol en argent précolombien dont le décor semble bien évoquer ce mythe de Rijkrallpa. Rentré en Suisse, il se renseigne, bouquine un peu, repère d’autres images du dieu sur des objets archéologiques péruviens. Pourtant, aucune légende d’illustration, aucun ouvrage, aucun dictionnaire ne mentionne Rijkrallpa, qui semble complètement inconnu des scientifiques. L’un d’eux, consulté par courrier, le confirme: il n’y a pas de Rijkrallpa dans la mythologie précolombienne. L’histoire ne serait donc qu’une fable pour touristes?

Pablo peine à le croire. Intrigué et obstiné, il se lance dans une enquête minutieuse, repart au Pérou, passe plusieurs années à suivre la trace du dieu Rijkrallpa dans les vestiges des civilisations anciennes, mochica, chimu, inca… Jusqu’au jour où il fait une découverte totalement sidérante.

Avec L’Ange des Andes, le Musée romain de Lausanne-Vidy vous invite à l’aventure: emmenés par le récit, plongés dans un monde inattendu, vous découvrez le passé andin en suivant une enquête jalonnée d’objets précolombiens extraordinaires.

Tracé par Bili Sánchez Montenegro et Sâm Ghavami, adapté et transformé par le Musée romain, le voyage sur la piste de Rijkrallpa explore l’imaginaire, l’espace et le temps. Bref, c’est le Pérou!

Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant