Un site de la

Avance, Hercule!

Du 8 juin 2011 au 22 janvier 2012

De la boîte de Pandore aux écuries d’Augias, du chant des sirènes aux cerbères de tout poil, la mythologie gréco-romaine est encore bien présente dans le monde d’aujourd’hui. Avec «Avance, Hercule!», le Musée romain de Lausanne-Vidy remet au goût du jour quelques-uns des mythes antiques les plus fameux.

© MRV
L'affiche

Au fil d’un parcours semé d’embûches, de monstres et de magie, vous deviendrez pour un moment Hercule, Thésée, Persée et Ulysse. Vous devrez affronter quelques-unes des célèbres épreuves qui furent imposées à ces superhéros d’autrefois. De défi en défi, à vous en effet d’obtenir les codes qui ouvrent les portes: pour cela, il vous faudra triompher de l’hydre à plusieurs têtes, descendre aux enfers, vaincre le Minotaure puis ressortir du labyrinthe, résister à Méduse dont le regard pétrifie… Une expo dont vous êtes le héros! Serez-vous assez fort?

Au long du chemin, de salle en salle, des statuettes et autres objets archéologiques illustrent les héros d’alors et leurs combats. Surgies de mondes insoupçonnés, d’étranges créatures apparaissent, le tout dans des décors déroutants où les fables antiques se déclinent, au fil des épreuves, en avatars modernes. Ainsi l’hydre monstrueuse que dut vaincre Hercule, et dont deux nouvelles têtes repoussaient chaque fois qu’il en tranchait une, prend-elle la forme d’un cauchemar téléphonique et bureaucratique.

Cerbère, le gardien des enfers où Hercule dut descendre, devient l’emblème de la surveillance ultra sécuritaire et d’un enfer carcéral contemporain où croupit le détenu Thésée. Le regard pétrifiant de Méduse flashe à tous les carrefours.

Ouvrez donc la boîte de Pandore, égarez-vous dans le labyrinthe entre l’univers fantastique des mythes antiques et les miroirs du monde actuel. A vous de relever les défis, de déjouer les mauvais tours des dieux, d’affronter les monstres: le seul risque, c’est d’être… médusé!

Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

+41 21 315 41 85
Write to us

Facebook

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant