La Mort est dans le pré
Du 30 novembre 2012 au 14 avril 2013
Des jardins familiaux, avec leurs cabanons pimpants, leurs nains, leurs scaroles, leurs glaïeuls, leurs courges... Et dessous, les morts de la Lousonna gallo-romaine. En prélude au projet Métamorphose, l’exploration archéologique des Prés-de-Vidy a révélé une nécropole antique de plusieurs milliers de sépultures, dont seule une centaine a été fouillée pour l’heure. Sans attendre, le Musée romain présente ces découvertes fraîches de l’année.
Année 127 après J.-C., au mois d'août: un habitant de Lousonna vient de décéder. Sa dépouille, avec des fleurs et quelques offrandes, repose sur le bûcher dressé par ses proches. Le lendemain, ils recueillent dans la cendre refroidie des restes d’ossements calcinés, qu'ils lavent et déposent dans un pot. Une écuelle à l'envers fait office de couvercle. Ils enfouissent l'urne, ajoutent un peu de nourriture et de boisson pour le voyage vers l’autre monde, comblent la fosse avec les déchets de la crémation, marquent la tombe par un petit tertre et une pierre.
Près de dix-neuf siècles s'écoulent. Tombées dans l’oubli, les milliers de sépultures demeurent dans le sol, jusqu'à ce qu’un plan d'urbanisation conduise à leur découverte.
Des obsèques d'alors à la vitrine de musée d'aujourd’hui, l'exposition La mort est dans le pré retrace le destin posthume des gens de Lousonna.
Elle évoque les rites et les croyances funéraires gallo-romaines, montre aussi comment un projet d’aménagement moderne aboutit à enrichir le patrimoine historique, à travers la fouille, la restauration et l'étude de vestiges spectaculaires.
Jusqu'ici, les cimetières de Lousonna étaient pratiquement inconnus. Seules quelques tombes isolées, anciennement dégagées, étaient recensées: en subsistaient deux ou trois objets, sans trace des ossements humains.
Au fil des prochaines années, la fouille complète de la nécropole des Prés-de-Vidy va donc apporter énormément d'éléments nouveaux à la connaissance de l'agglomération et de la population antiques. D'innombrables objets, souvent intacts, vont enrichir les collections publiques. Et les restes humains de l’époque romaine vont être recueillis, étudiés et conservés.
A travers sa nouvelle exposition temporaire, le Musée romain de Lausanne-Vidy donne à voir, en avant-première, les belles trouvailles de l’année 2012. C’est l'occasion de présenter à la collectivité le riche patrimoine qui lui appartient. Et aussi d’organiser enfin la rencontre, physique, des vivants d'aujourd’hui et des habitants d’autrefois.
Exposition réalisée avec l’appui du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (laboratoire de conservation-restauration), d’Archeodunum S.A. (fouille et étude), de l’archéologie cantonale et de la direction de projet Métamorphose, Ville de Lausanne.
Musée romain de Lausanne-Vidy
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne