Un site de la

v r a c. L'archéologie en 83 trouvailles

Du 8 juin 2001 au 31 janvier 2002

Professeur d'archéologie provinciale-romaine à l'Université de Lausanne, Daniel Paunier a pris sa retraite en été 2001. Cadeau-surprise: en guise d'hommage, ses collègues et amis ont composé cette exposition unique.

© MRV

Chacun a été invité à choisir un objet et à le commenter. Il en résulte un ensemble hétéroclite et bigarré, qui montre à la fois la richesse du patrimoine archéologique et l'inventivité de ceux qui l'étudient.

Au total, on découvrira donc 83 trouvailles, ou 83 inventions, dans les deux sens de ces mots: des objets découverts, mais aussi des idées, des déductions, de l'imagination.

Au détour des vitrines, on rencontre ainsi un tonneau du Ier siècle après J.-C., une cage à loirs romaine, des balles de fronde grecques, un magot de 79 pièces d'or, une statue celtique de 3 mètres de hauteur, une pomme préhistorique, le portrait du plus ancien Jurassien connu, des armes retrouvées sur le champ de bataille d'Alésia, où Vercingétorix affronta César en 52 avant J.-C. Et puis l'empreinte laissée par un môme qui, il y a 17 siècles, marchait pieds nus sur des briques séchant à l'air.

Et encore, sur le flanc d'un vase, un squelette allongé, qui se saoûle pour inciter à profiter de la vie. Et un peigne celtique, des clés romaines, une pièce de domino sibérienne, des ossements d'animaux, des dieux en argent, une bouteille de Ketchup, des bijoux, deux gladiateurs en plein combat, une tourte au kirsch zougoise, un silex vieux de 10'000 ans… et sur une pierre de bague romaine, l'Amour en train de pêcher à la ligne. Et bien d'autres surprises.

Bref: comme son nom l'indique, vrac est une exposition pour le moins foisonnante, où les pièces prestigieuses côtoient les objets plus modestes (mais non moins émouvants), et où les commentaires sérieux alternent avec les interprétations loufoques (mais pas moins instructives).

Publication

v r a c. l'archéologie en 83 trouvailles

De Laurent Flutsch.
Infolio éditions, Gollion.
2001

En savoir plus...

© MRV
Links
Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant