Atelier pour futurs retraités

L’arrivée de la retraite amène de nombreux questionnements, et ce d’autant plus pour les personnes migrantes. C’est pourquoi le BLI invite, chaque automne, les futurs retraités lausannois, issu·e·s de la migration, à un atelier d’information gratuit.

Destiné aux Lausannoises et Lausannois, âgé·e·s de 60 à 64 ans et sans passeport suisse, cet atelier gratuit, leur propose de nombreuses informations utiles au sujet de leur future retraite et les aide à faire les bons choix pour cette nouvelle étape de vie.

En abordant des questions liées aux démarches administratives, aux spécificités des accords bilatéraux en lien avec chaque pays d'origine et encore aux questions fiscales, cet atelier permet aux participants de répondre notamment aux questions suivantes:

  • Quand puis-je prendre ma retraite en Suisse et dans mon pays d’origine?
  • Que se passe-t-il avec mon deuxième pilier si je décide de quitter la Suisse?
  • Retirer le capital ou pas?

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les ateliers sont organisés par petits groupes, en fonction de la nationalité et des régions d’origine.

L'inscription, à l'atelier de votre choix, est gratuite mais obligatoire jusqu'au mercredi 28 octobre: via notre formulaire en ligne ou par téléphone auprès du secrétariat du BLI au +41 21 315 72 45.

© BLI

Flyer Atelier de préparation à la retraite

Informations pratiques

Pour aller plus loin

© BLI – Ville de Lausanne
Brochure «Préparez votre retraite en Suisse et à l'étranger»

Cette publication en 7 langues est destinée avant tout aux personnes migrantes, dans le but de leur rendre accessible le système helvétique de retraites, et leur permettre de faire les bons choix à l'heure de cette nouvelle étape de vie. C'est aussi faire un pas vers plus d'égalité des chances à l'intention de celles et ceux qui ont contribué à l'essor économique de notre pays.

Le système des «trois piliers» y est présenté, avec de nombreux exemples pratiques, ainsi que des indications en cas d'un éventuel départ définitif de la Suisse. Un descriptif des prestations pour les aînés, une liste d'adresses utiles et un glossaire y figurent également.

Présentations des soirées 2019

Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Write to us

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart