Lausanne s’engage contre le racisme

Membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme, la Ville de Lausanne a développé un programme d'actions concret contre le racisme adopté par la Municipalité en automne 2010.

© Patrice Moullet

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été mise sur pied par l’ONU et a lieu le 21 mars. Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

Coalition européenne des villes contre le racisme (UNESCO)

  • Proclamée par une Déclaration commune à l’issue de la 4e Conférence des villes pour les droits de l’homme, qui s’est déroulée du 9 au 10 décembre 2004 à Nuremberg.
  • Actuellement, plus d’une centaine de villes venant d’une vingtaine de pays européens font partie du réseau de la Coalition.
  • Sept villes suisses font partie de cette coalition: outre Lausanne, Genève, Zurich, Winterthour, Berne, Lucerne et St-Gall en font partie.

Procédure d'adhésion à la Coalition

  1. Signature d’une Déclaration d’intention, exprimant l’intérêt ferme de la commune pour une adhésion à la coalition et à son plan d’action. Lausanne a signé cette déclaration d’intention le 4 mai 2005.
  2. L’acte d’adhésion et d’engagement par lequel la commune adhère pleinement et entièrement à la coalition et à son plan d’action. La Ville de Lausanne a consolidé son engagement en présentant en 2010 un programme d’actions concret contre le racisme en quatre volets:
  • Sensibilisation
  • Soutien aux victimes de discrimination
  • Observation et évaluation des discriminations
  • Promotion de pratiques équitables.
Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Write to us

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart