La maison de quartier

Découvrez le programme de la future maison de quartier et ses activités. 

© Ville de Lausanne

Le projet d’éco-quartier des Plaines-du-Loup, qui accueillera 8 000 nouveaux habitant·e·s, est doté de plusieurs nouveaux équipements collectifs. En particulier, la réalisation de la première phase (PA1) comprend la création du parc du Loup, deux écoles, une double salle de gym et une maison de quartier.

En quelques chiffres

1
maison de quartier
1
salle de spectacle
80
participants aux ateliers participatifs
1500
m2 de surface de plancher

En 2016, la maison de quartier a fait l’objet d’une démarche participative pilotée par la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (EJQ) et la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL). Cette démarche a permis de récolter les attentes et demandes de la population.

Environ 80 participants et plusieurs associations y ont pris part et la FASL a également consulté, en parallèle, les enfants, adolescents et mamans. Le Collectif des Plaines-du-Loup (composé d’usagers futurs et actuels) a vu le jour en avril 2016 dans le cadre de cette démarche avec pour tâche de préparer les ateliers participatifs et d’apporter des propositions sur le programme architectural de la future maison de quartier. L’Association de quartier de la Blécherette (composée d’habitant·e·s riverain·e·s des Plaines-du-Loup) s’est quant à elle constituée en marge de cette démarche en décembre 2016. Le collectif et l’association se sont par la suite largement impliqués pour poursuivre le dialogue sur le projet des Plaines-du-Loup notamment le parc du Loup.

Le dialogue initié à travers la première démarche participative en 2016 a permis aux services de la Ville d'élaborer différentes options qui ont finalement débouchées sur la définition du programme de la future maison de quartier. Ce programme sera présenté lors du premier forum participatif.

Dès 2020, la municipalité poursuit le processus engagé à travers la mise en place des forums participatifs des Plaines-du-Loup. Le programme défini lors de la première étape (2016) a été présenté aux habitant·e·s lors du lancement des forums des Plaines-du-Loup le 23 septembre. Le premier forum marque ainsi le début d’une deuxième étape pour la participation, avec le lancement en 2021 de mandats d'étude parallèles (MEP) participatifs pour la maison de quartier. Ceux-ci permettront d’intégrer dans le collège d’experts des MEP des représentants de la société civile.

Une fois les MEP réalisés, dès 2022, le service d’architecture, en coordination avec le secrétariat général de la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, organisera un processus d’accompagnement du projet architectural permettant aux habitant·e·s, collectifs et associations de déléguer des représentant·e·s au sein de commissions de construction et d’utilisation.

Le chantier de la maison de quartier devrait débuter en 2024, avec l’arrivée de l’ensemble des habitant·e·s du premier secteur des Plaines-du-Loup.

Suite à la démarche participative menée en 2016, la Municipalité a décidé de retarder le projet de maison de quartier ainsi que la démolition de la maison du gendarme, unique témoin architectural de l’histoire passée du lieu se trouvant dans le périmètre du parc.

Dans ce cadre, la maison du gendarme a été maintenue et est depuis 2018 habitée, suite à une convention avec la Ville, par les membres du Collectif Lagrange qui déploient des activités autogérées dans le parc (atelier vélo, ruches, fabrication de savons et cosmétiques avec des plantes du jardin, four à pain, etc.), en coordination avec la FASL et l’Association de quartier de la Blécherette. Il s’agit d’ailleurs d’un premier test important pour la future animation de l’écoquartier.

En septembre 2020, suite à diverses études de faisabilité sur le maintien ou non de la maison du gendarme, il a été décidé par la Municipalité qu'elle sera démolie au moment de la réalisation de la maison de quartier. Ceci afin de conserver un parc à la dimension du quartier.

Le point sur la maison de quartier
2016

Une démarche participative permet de récolter les attentes et demandes de la population

2017-2019

Les différentes options sont élaborées par les services de la Ville afin d'aboutir à un programme définitif

2020

Forum N°1: présentation du programme à la population et de la suite de la démarche participative 

Tirage au sort des participants experts usagers aux mandats d'étude paralèlles

2021

Mandats d'étude parallèles participatifs d'architecture

2024

Début des travaux

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 52 14
Ecrivez-nous

Facebook