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Place de la Gare et accroches

La place de la Gare ainsi que l'avenue Louis-Ruchonnet et l'avenue de la Gare seront réaménagées majoritairement en des zones piétonnes dont la zone de circulation deviendront des «espaces partagés de mobilité». Ce réaménagement permettra de promouvoir la qualité de vie et de prioriser la mobilité active et les transports publics sur les transports individuels motorisés.

© Pôle Gare

Place de la Gare en quelques chiffres

75%
de la surface dédiée aux piétons, contre 35% actuellement
8
points d’accès piétons au sous-sol de la place de la Gare
750
places en vélostation
3000
piéton·ne·s / heure attendus à l’horizon 2030

Issue d'un mandat d'étude parallèle, la nouvelle place de la Gare deviendra un lieu majoritairement dédié à la mobilité active et aux transports publics. Aménagée pour répondre aux besoins de toutes et tous, en vertu de l’accessibilité universelle notamment, cet espace arborisé deviendra un lieu de vie de qualité.

La partie sud de la Place sera dédiée à une grande esplanade piétonne d’environ 75% de sa surface (contre 35% aujourd’hui). Au nord de la Place, la zone de circulation sera aménagée en «zone particulière» au sens du Plan directeur communal, où le transport individuel motorisé est modéré au profit des piétons, des cyclistes et des transports publics. Ce nouvel espace généreux permettra un usage convivial et une appropriation des lieux. Une augmentation significative de l’arborisation vise aussi à réduire l’effet d’îlot de chaleur.

Sous la responsabilité des CFF, la création du sous-sol donnera à ce nouvel espace la fonction de hall de gare. Dimensionné de manière généreuse, il assurera la fluidité piétonne dans un cadre sécurisé entre les passages inférieurs de la gare, les quais, les stations de métro, ainsi que les arrêts de bus en surface de la place de la Gare. Les nombreuses possibilités d’accéder à la Place depuis le sous-sol, et inversement, faciliteront les cheminements piétons en direction de la Ville.

La méthode de réalisation retenue pour la construction du sous-sol de la Place est celle dite «en taupe». Elle consiste à creuser par secteur pour assurer son usage partiel continu pendant la durée du chantier. Ceci permettra notamment de maintenir l’accès aux transports publics.

L’organisation du sous-sol est la suivante:

  • Les arrivées des trois passages inférieurs traversent la gare et sont connectés au sous-sol de la Place et aux accès aux quais
  • Une vélostation de 750 places
  • Une zone commerciale de 1000 m2
  • Des liaisons souterraines avec le bâtiment de la place de la Gare 4, avec le bâtiment Ruchonnet 1, ainsi qu’avec le futur quartier de la Rasude

> Voir agrandissement et modernisation de la gare

À l'avenue Louis-Ruchonnet, le projet inclut de grands trottoirs généreusement replantés, de part et d'autre de la chaussée, qui accueilleront toutes les fonctionnalités de stationnement. Le caractère d'avenue de Ruchonnet sera ainsi clairement signifié tout en offrant une ambiance très végétalisée à la rue grâce, en premier lieu, au principe de plantation en quinconce des arbres qui offre visuellement plus de volume dans la perspective de la rue, mais également à la chaussée réduite en profondeur. Les rez commerçants seront activés par de grands trottoirs libres d'obstacles permettant la déambulation des piétons ou des flux plus efficaces vers la gare. 

Dans la séquence amont, moins active mais plus ouverte sur le contexte paysager, les percées et ouvertures paysagères seront mises en valeur, de même que les parcours transversaux (axe Montbeton / Plateforme 10).

Sur la partie aval de l’avenue, les aménagements concentreront toutes les places deux-roues, livraison et taxis, selon le concept initial d’avoir les taxis à la sortie de la place de la Gare, les vélos regroupés à proximité immédiate de la place à la descente et les cases motos réparties sur les deux trottoirs nord et sud plus en amont. La case livraison sera quant à elle située à mi-distance sur le trottoir sud, permettant une desserte optimisée dans cette zone la plus active de la rue. Une traversée piétonne a également été imaginée au centre de cette zone pour faciliter les échanges de part et d’autre de cette zone dont les rez-de-chaussée sont très actifs et dont les flux piétons sont importants avec la proximité de la gare. Ce nouveau passage piétons offrira par la même l’occasion de pouvoir traverser la rue de manière équidistante tout le long de Ruchonnet.

Les bandes multi-usages plantées généreusement d'arbres en quinconce feront tampon entre la succession de couloirs et les trottoirs piétons. Le principe d'appopriation et de réversibilité des bandes multi-usages répondra au besoin d'activation des rez-de-chaussées, de rendre vivants les seuils de bâtiments.

sur la partie amont, le principe des pistes cyclables latérales sur le trottoir demeurera. Cependant, des longues bandes multi-usages ménageront quelques passages de cyclistes, afin de garantir les accès aux riverains et marquer les traversées piétonnes, dont la sécurité sera assurée par les trottoirs traversants. 

Si tous les vélos descendront sur chaussée à la descente, un autre système est prévu à la montée pour sécuriser les vélos lents qui pourront emprunter le trottoir à l’arrière du quai de l’arrêt de bus «Villard» et revenir sur la piste cyclable après dépassement de ce dernier, les vélos rapides seront quant à eux déviés sur la chaussée à l’entrée de l’arrêt pour éviter tout conflit avec les piétons sur le trottoir.

Le projet actuel reprend les mêmes principes d’aménagement que sur l’avenue Louis-Ruchonnet avec une chaussée réduite et des pistes cyclables latérales plus larges. Les bandes multi-usages seront aussi reconduites avec une alternance d’espaces de stationnement pour les deux-roues motorisés et les vélos et d’espaces vides appropriables ou permettant un stationnement occasionnel pour les PMR, par exemple.

Les deux traversées piétonnes intermédiaires de l'avenue de la Gare seront maintenues, mais la traversée côté Ouchy sera décalée pour laisser un plus grand dégagement au débouché du trottoir sud et marquer aussi la transition côté nord au niveau du décroché des pieds de bâtiments entre le trottoir amont et le large trottoir aval. Ces deux traversées sont aussi plus cohérentes avec les passages entre bâtiments du futur quartier de la Rasude et faciliteront davantage les itinéraires nord-sud de/vers le nouveau quartier.

Des nouveaux arbres viendront compléter ceux maintenus vers le carrefour d’Ouchy, affirmant son caractère d’avenue. Sur le trottoir nord dans sa séquence élargie, l’espace sera davantage pensé comme une promenade plantée aux géométries dynamiques qui viendra contraster avec la linéarité du trottoir et offrir un espace de fraicheur et de délassement à l’ombre des arbres; des espaces de dégagement seront aussi ménagés au pied des bâtiments, favorisant les rez-de-chaussée actifs. Le formidable potentiel de valorisation de l’espace public sur ce trottoir nord, favorisé par une orientation plein sud et un dégagement généreux, s’apparente à une extension de la place côté est, en vis-à-vis avec le futur quartier de la Rasude, qui permettra d’offrir un espace public qualitatif et attractif.

Le projet d’aménagement de la place de la Gare prévoit d’augmenter significativement le nombre d’arbres et d’aménager de généreuses surfaces plantées en regard du projet de 2016, en respectant les contraintes constructives dictées par le sous-sol. Ainsi, une plus grande diversité d’essences sera possible et le renforcement de la végétation favorisera l’ombre et aidera à lutter contre les îlots de chaleur.

Ce système de plantations remplira à la fois une fonction de repère sur la Place et de repos à l’écart des flux principaux. La double esplanade pourra aussi accueillir des manifestations du type marché, des chalets en fin d’année, des œuvres ou des stands divers.

La place de la Gare et son sous-sol deviendront une interface multimodale de transports publics et d’accueil des piéton·ne·s en direction de ou vers la gare ou encore en transit entre le nord et le sud de la ville. La réalisation d’un espace partagé de mobilité sur la zone de circulation au nord de la Place donnera la priorité à la mobilité active et aux transports publics. Les besoins en termes d’emplacement notamment pour les taxis, les cars, la dépose minute, les vélos et les deux roues motorisés s’articulent autour du projet.

La réorganisation des flux et du stationnement dans le périmètre Pôle Gare repose sur les résultats de différentes démarches participatives et études, notamment sur l’accessibilité à pied, à vélo ou pour les personnes à mobilité réduite.

Le projet de l’interface multimodale de la place de la Gare et la réorganisation de la mobilité dans ce secteur répondent aux objectifs d’utilisation des transports publics et de la mobilité active définis dans l’«Agenda 21 de la Ville de Lausanne», à la stratégie municipale en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et aux objectifs du programme de législature 2021-2026. Il s’inscrit également dans la planification régionale conformément au Plan d’agglomération Lausanne-Morges.

De plus, la Ville a conduit des études et des démarches participatives auxquelles ont pris part de nombreux.ses riverain·e·s, commerçant·e·s et également des enfants. Les résultats de ces études ont contribué à la qualité des projets élaborés dans le périmètre Pôle Gare. Ils ont notamment été intégrés dans les cahiers des charges des concours de la place de la Gare, du quartier des Fleurettes et des espaces publics sous-gare. Une étude d’accessibilité universelle sur le projet de la place de la Gare accompagne également le développement du projet d’aménagement.

Finalement, la Ville a pris en considération les enjeux économiques, commerciaux et sociaux portant sur les conditions d’exploitation des espaces commerciaux qui se trouvent dans le sous-sol.

Jalons du projet de la place de la Gare

2014

2015

  • Préavis municipal 2015/18 pour le deuxième volet des études et la communication, notamment sur le soussol et la place de la Gare
  • Etude pluridisciplinaire et enquête «C’est le moment de faire votre Place!»
  • Réalisation de trois ateliers consultatifs
  • Procédure de Mandats d’étude parallèles sur l’aménagement de la place de la Gare et nomination d’un projet lauréat
  • Préavis municipal 2015/79 pour fixer les conditions-cadres du projet Pôle Gare

2016

  • Annonce publique du projet lauréat et exposition des projets de la procédure de MEP
  • Exposition publique in-situ «Regards en place»
  • Démarche participative sur l’accessibilité de la gare à pied et à vélo
  • Démarche participative «Pousses urbaines» pour comprendre la relation des enfants avec l’espace public, notamment sur la place de la Gare et ses alentours

2017

  • Développement du projet de construction du sous-sol de la place de la Gare et de la surface de la Place en collaboration avec les CFF
  • Signature des conventions y relatives
  • Poursuite du travail itératif avec la commission ad-hoc du Conseil communal et de la société civile

2018-2019

  • Examen préalable auprès du Canton
  • Étude de stationnement dans le secteur Pôle Gare
  • Etude sur les accroches entre la Place et les avenues de la Gare et Louis-Ruchonnet
  • Préavis municipal 2019/51 sur la situation du développement des projets dans le périmètre Pôle Gare

2020

  • Préavis municipal pour la part communale de financement du projet de construction de la Place et de son sous-sol (Interface multimodale de la place de la Gare IMPG)
  • Poursuite des études de mobilité et d’aménagement

2021-2022

  • Développement du projet d’aménagement intégrant de nouvelles données

2023

  • Examen préalable du projet d’aménagement de la place de la Gare

2024

  • Mise à l’enquête publique du projet de la place de la Gare

Horizon 2038

  • Fin du chantier de la place de la Gare – date estimative

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