Vue de la place de la Riponne et de la nouvelles halle au blé à Lausanne.  Anonyme – lithographie aquarellée © Musée historique de Lausanne (MHL) Le Musée Arlaud et la Grenette vers 1845; au fond l’église St-Laurent.  Jean DuBois, aquarelle © Musée historique de Lausanne (MHL) Marché au pied du Palais de Rumine vers 1908.  Anonyme, carte postale colorisée © Musée historique de Lausanne (MHL) Les forains occupent périodiquement  la place avant la création du parking (1957).  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) La place est dédiée au parcage; un trottoir longe l’escalier du Palais de Rumine (1958)  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Jet d’eau temporaire installé à l’occasion du Tir Fédéral et de l’adduction des eaux de Bret en 1876; à l’arrière, la première buanderie Haldimand.  André Schmid, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL)
Collège Classique Cantonal et Café Vaudois en 1890; on devine à l’arrière l’église du Valentin avant la construction de son clocher.  Hippolyte Blancart, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Démolition en 1937 du Collège Classique Cantonal; à son emplacement sera construit le Cercle Démocratique.  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Démolition en 1938 de l’îlot situé au nord de la Grenette; vue depuis les escaliers Hollard.  Edmond Cony, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL), DR Marché au bétail en 1919.  Eugène Würgler, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Jour de marché avant la construction du Palais de Rumine (v. 1895)  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Jour de marché en 1860 par François Bonnet.  François Bonnet, aquarelle, pastel © Musée historique de Lausanne (MHL)
Marché en septembre 1872, aquarelle de H.-J Terry; les arbres de la terrasse de la Madeleine dominent la place.  Henry-John Terry, aquarelle, crayon © Musée historique de Lausanne (MHL) Vente directement sur les chars ou sous les abris de toiles, v. 1926.  Kern, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Avril 1972: on construit 1000 places de parc à la Riponne, le trafic automobile remonte la Madeleine et la brasserie de la Viennoise se dresse à côté du musée Arlaud.  © Service de l'urbanisme - Ville de Lausanne Démolition de la Grenette en 1933  Sylvain Dreyfus, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Situation actuelle  © DR Situation actuelle  © DR
Situation actuelle  © DR