 1 Foire au bétail en 1904; la colline du Valentin est encore plantée de vignes, la Pontaise en plein développement. |
 2 «Débridée» sur la place vers 1900; les chevaux patientent à côté de leur char. |
 3 1950: chantier pour l’amélioration des infrastructures du tramway du Jorat. |
 4 En 1869, le vallon de la Louve (aujourd’hui la Borde) s’ouvre derrière la buanderie du Tunnel; à droite l’immeuble place du Tunnel 13. |
 5 Vers 1950: une nouvelle gare TL; des trolleybus remplacent partiellement les tramways. |
 6 1962: la place est réaménagée avec la gare TL des lignes du Jorat, le front ouest est bâti et les voitures colonisent progressivement l’espace. |
 7 1949: les axes de circulation sont soulignés par les arbres, le quartier de Riant-Mont a surgi sur la colline. |
 8 La place vers 1890; les immeubles de la rue du Tunnel avant la construction du Lausanne-Moudon et la Cité avant celle du Palais de Rumine. |
 9 1913: front sud de la place avec le Lausanne-Moudon; à droite, la rue du Tunnel est encore surplombée de vignes. |
 10 1934: ancienne gare des lignes de tramways du Jorat; la colline de Riant-Mont est encore verdoyante. |
 11 Situation actuelle |
 12 Situation actuelle |