Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Exposition permanente

Les pièces les plus remarquables de la collection du musée sont présentées au sein d’une scénographie ravivée, enrichie d’images de restitutions. Dé en os, bague en or, flacon de verre: derrière ces vestiges du passé, ce sont les habitants de Lousonna qui se dévoilent. Au travers d’objets antiques, l’exposition incite à réfléchir à la fois au passé, au présent et à l’avenir.

© Illustration: PA Rochat / Graphisme: Juuni / MRV

Les nombreuses trouvailles archéologiques du site de Vidy brossent le portrait vivant d’une bourgade gallo-romaine au bord du Lacus Lemannus.

Comme les Suisses d’aujourd’hui, les Helvètes d’alors vivent une période de profondes mutations. Englobés dans l’empire romain 15 ans avant J.-C., ils appartiennent désormais à un monde nouveau, centré sur la Méditerranée. Et rapidement, la vie change: l’usage du latin et celui de l’écriture se répandent; de nouvelles technologies (maçonnerie, tuiles, vitres, verre soufflé…) et des marchandises d’importation jusqu’alors inconnues (huile d'olive, produits de la mer, dattes, marbre, plomb…) bouleversent le quotidien. L'empire est un marché commun, servi par une monnaie unique et par un réseau routier et fluvial performant.

Mais les échanges ne sont pas qu'économiques: le monde romain est aussi un immense bouillon de cultures. Gens, idées et images voyagent. Lousonna se pare de monuments, on adopte de nouveaux loisirs comme les thermes ou le théâtre, on cuisine à la romaine, on vénère de nouveaux dieux. L’ancestrale culture gauloise ne disparaît pas pour autant: vivace, elle se conjugue avec celle de Rome pour composer la civilisation gallo-romaine. Intégration, nouvelles technologies, mondialisation, brassage culturel…: l'histoire antique n'est pas que de l'histoire ancienne!

À bien des égards en effet, l'époque romaine préfigure nos préoccupations modernes. Montrer la vie des Lausannois d'il y a 2000 ans, c'est donc aussi mettre en perspective passé et présent.

Parcours jeune public

Le musée héberge une mascotte: la souris prénommée Chizi!

Cette dernière semble davantage intéressée par le gruyère que par l'archéologie. Elle connait pourtant de nombreuses choses sur l'époque romaine, à force d'entendre les employés du musée en parler. Elle entraînera ainsi le jeune public dans une découverte de l'exposition à sa façon...

 

© Illustration: Meg Chikhani / MRV

Publication

Passé présent. Lousonna ou l'Antiquité d'actualité

De Laurent Flutsch aux éditions Infolio, Gollion (2004).

En savoir plus

© Droits réservés
En relation
Coordonnées