Un site de la

Dieu & Fils. Archéologie d'une croyance

Du 13 novembre 2021 au 2 octobre 2022
Peu importe qu’on soit croyant ou non: si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu’on a congé à l’Ascension, qu’on passe parfois par Saint-François ou qu’on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne.  

© Dieu & Fils

L'affiche

Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société: créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie… Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l’emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au 1er siècle de notre ère puis diffusées dans l’empire romain, renouvelées au 7e siècle en Arabie, exercent au 21e siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde.

Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues? Pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d’un modeste dieu local nommé Yahvé puis d’un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident?

L’exposition Dieu & Fils aborde ces questions en remontant aux sources. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg et grâce aux prêts de nombreux autres musées, elle réunit quantité de témoins archéologiques, datés entre 1200 avant notre ère et 800 après.

Aborder ce passé n’est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition pieuse consacrant la parole biblique en vérité plus ou moins absolue. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement: un recueil antique parmi d’autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d’Israël puis au service du crédo chrétien. Un ensemble de textes à vocation religieuse, par nature très éloignés d’un ouvrage historique.

En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l’étude critique des écrits et des vestiges, l’exposition retrace une histoire passionnante: celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance.

Que vous ayez la foi ou pas, le fruit de l’arbre de la connaissance n’est plus défendu: venez donc y goûter! 

Le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg présente en parallèle l’exposition Des dieux à Dieu, dès le 27 novembre 2021 (www.bible-orient-museum.ch).

Réalisé en marge des deux expositions, le film documentaire L’aube des chrétientés, de Philippe Nicolet, sera projeté régulièrement au musée
(programme des séances à venir).

Les enseignants souhaitant préparer leur visite de classe peuvent obtenir les textes de l'exposition sur demande, au 021 315 41 85 ou par email: mrv@lausanne.ch

Coordonnées

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

+41 21 315 41 85
Ecrivez-nous

Facebook

Mardi-dimanche: 11h00-18h00
Fermé le lundi, sauf juillet-août et lundis fériés
Fermé 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

Bus: tl 24: Siège du CIO; tl 25: Bois-de-Vaux

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant