Un site de la

Merci Bacchus! La vigne et le vin dans l’Antiquité

Du 16 février au 29 octobre 2006

Qui est Bacchus? Au-delà de l’image bon enfant qu’on se fait aujourd’hui du dieu antique, une ambiguïté subsiste dans ce mythe et vient fonder la relation mystérieuse de l’homme au vin. Le travail de la vigne – que la divinité aurait offerte aux hommes – requiert tout un savoir, une patience, un sens de la mesure. Quand et comment ce labeur a-t-il commencé?

© MRV
L'affiche

Ici et tout autour de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’empire romain, Bacchus était vénéré. Mais où cultivait-on la vigne de façon extensive?

Comme celui d’aujourd’hui, le vin de l’époque romaine est l’objet d’un commerce intense: on ouvre des voies de communication expressément pour son transport, sur des distances qui peuvent parfois donner le vertige. Mais comment le vin était-il produit?

A quelles occasions le consommait-on? Et dans quelles proportions? Comment percevait-on l’ivresse? Ce vin ressemblait-il aux nôtres? Qui donc en buvait?

Pour répondre à ces nombreuses questions, Bacchus vous invite à découvrir son domaine, le temps d’une exposition au Musée romain de Vidy. Le dieu de la vigne et du vin attisera votre curiosité, du vignoble au caveau à pressoir, du «bateau» aux espaces rituels, puis au bistrot, ce lieu atemporel de consommation du vin.

Guidé par la voix divine de la grappe au tonneau, vous découvrirez le vignoble et les vendanges antiques, puis le foulage et pressurage du raisin, les barques à amphores et les riches services à banquet.

Tout au long du parcours, vous rencontrerez des bacchantes, des satyres, des figures de vignerons, de commerçants et de cabaretiers gallo-romains.

Ainsi accomplirez-vous une promenade gouleyante dans le cycle du vin, ce breuvage cher aux coeurs immortels et humains.

Coordonnées

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Page du musée
Tél. +41 21 315 41 85

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant