Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Que le meilleur gagne!

Du 16 mars 2019 au 2 février 2020

© Que le meilleur gagne!
L'affiche

Attention… Prêts ? Départ !
Chez nous autres mammifères, la vie commence par la course effrénée des spermatozoïdes : 300 millions de concurrents, un seul vainqueur. La compétition est en nous.
Elle règne dans la nature en général, par le jeu de la sélection naturelle et sous forme de luttes multiples, entre espèces, entre groupes congénères, entre individus. Mais la coopération, souvent sous-estimée, joue aussi un rôle déterminant.
Primates sociaux, les humains ont progressé en additionnant leur force et en conjuguant, au fil des générations, leurs connaissances et leurs talents. Pour autant, ils adorent se mesurer les uns aux autres, avec plus ou moins de violence : l’affrontement est l’un de leurs exercices et de leurs spectacles favoris. Les joutes de la Grèce antique (Jeux olympiques en tête), puis les jeux romains de l’arène ont suscité l’engouement des foules. Panem et circenses, « du pain et des jeux » : selon le satiriste latin Juvénal au 1er siècle de notre ère, voilà ce qu’il fallait donner au peuple pour garantir sa docilité.

Le principe est toujours d’actualité. Par le biais de la télévision puis d’Internet, la compétition-spectacle est désormais partout. Le monde s’arrête pour une finale de foot. Et pour gonfler l’audimat, les programmes télévisés déclinent en concours à suspense tous les aspects de la vie : chanson, beauté, cuisine, voyage, métiers, couple…
Nous ne sommes pas que spectateurs, cela dit : dès l’école on est sujet à l’évaluation, au classement, au palmarès. La « réussite » des uns implique de l’emporter sur les autres. Une société régie par la loi du marché et de la concurrence incite à la compétition de tous contre tous.
Par définition, la compétition crée l’inégalité. Peu à peu s’instaure une partition familière, toujours plus répandue, entre gagnants et perdants. Ou plutôt, en langage à la mode, entre winners et losers.
Depuis toujours pourtant, l’union fait la force. Face à l’urgence des enjeux planétaires, écologiques et humains, la compétition débridée est-elle vraiment la meilleure solution ?

Tels sont les sujets explorés dans l’exposition Que le meilleur gagne ! Au fil d’un parcours surprenant, le public y participe, comme de juste, au premier Championnat du monde des visiteurs. Bonne chance à tous !