Actualités municipales
26.02.2004

Préavis 2004/09 - Informatique: nouvelle stratégie architecturale technique (projet SAT)

Préavis, rapport-préavis

Par le présent préavis, la Municipalité sollicite l'octroi d'un crédit d'investissement du patrimoine administratif de 1'354'000 francs en vue de concrétiser les choix qu'elle a effectués à la suite d'une étude stratégique sur les architectures techniques du système d'information.

Les conclusions de cette étude ont été acceptées le 25 juin 2003 par le Comité de pilotage informatique. Des directions stratégiques et des choix technologiques ont été fixés afin de conduire plus efficacement les évolutions de l'architecture technique du système d'information de la Ville de Lausanne. Globalement, les directions proposées ont pour but d'ouvrir le système d'information au monde du logiciel libre et de limiter la
dépendance à l'égard d'un ou plusieurs fournisseurs de produits informatiques techniques dominant.

Ainsi, la réalisation du projet SAT doit permettre dans un délai de quatre à cinq ans de remplacer le système central IBM et de limiter la dépendance à l'éditeur de produits informatiques Microsoft.

Pour réaliser ce projet et maintenir les infrastructures techniques prévues, le projet intègre l'apport de nouvelles compétences aux équipes du SOI par l'engagement de deux collaborateurs-trices supplémentaires à 100% soit 2 EPT (Equivalent Plein Temps) en 2004. Ce renfort se réduira à un EPT dès 2007 puis sera entièrement
compensé progressivement jusqu'en 2009, date à laquelle l'effectif du SOI ne sera plus influencé par ce projet.

En tenant compte de cette augmentation d'effectif, le projet devrait générer, à son échéance, une économie d'environ 650'000 francs par an sur les charges d'exploitation du système d'information.

En relation
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation