Actualités municipales
02.09.2004

Préavis 2004/33 - Achat de parcelle au Flon et vente de Beau-Séjour 8, aménagement aux Côtes de Montbenon 7-9. Demande de crédits d'ouvrage et réponses aux motions de MM. Alain Hubler et Grégoire Junod

Préavis, rapport-préavis

Dans le cadre du préavis 2002/501 du 24 octobre 2002, la Municipalité sollicitait l'accord de votre Conseil sur le principe d'acquisition d'une fraction des parcelles 526, 861, 863 et 866, soit la parcelle no 20'239 située sur la plate-forme du Flon, propriété de LO Immeuble SA, pour y construire un nouvel immeuble administratif en remplacement de l'immeuble de Beau-Séjour 8 dont la rénovation aurait été irrationnelle et coûteuse. En contrepartie, la Ville céderait le site de Beau-Séjour à LO Immeubles SA.

En date du 21 janvier 2003, votre Conseil donnait son accord sur le principe de l'acquisition précitée, sur celui de l'abandon de l'immeuble de Beau-Séjour et l'octroi d'un crédit d'études englobant la participation de la Ville aux frais du concours international d'architecture, organisé conjointement avec LO Immeubles S.A. Ce concours de projets portait sur la réalisation d'un complexe comprenant des surfaces à usage tertiaire, un immeuble administratif pour la Ville et une passerelle piétonne publique reliant le Flon à Chauderon.

Suite à cet accord, le projet architectural et urbanistique du bureau lausannois Mestelan et Gachet a été retenu et développé afin de préparer le crédit d'ouvrage nécessaire à sa réalisation. Les pourparlers avec LO Immeuble S.A. se sont poursuivis, pour aboutir à la conclusion d'une convention réglant les procédures pour les constructions du Flon et de Beau-Séjour.

Ce rapport-préavis présente les enjeux financiers et urbanistiques de l'acquisition d'un terrain au Flon, de la vente d'un bien-fonds à Beau-Séjour, de la construction de l'immeuble administratif et de la passerelle, de l'aménagement de l'atelier des maquettes du service d'urbanisme dans le bâtiment sis aux Côtes de Montbenon 7-9, que la Municipalité propose de transférer du patrimoine financier au patrimoine administratif. L'opération globale représente un investissement de 39'607'000.- francs, y compris 1'174'000.- francs de transfert du bâtiment des Côtes de Montbenon au patrimoine administratif. Elle se traduit par une dépense nette de 24 millions, si l'on tient compte des recettes, et notamment du produit de la vente des terrains de Beau-Séjour.

Par ce rapport-préavis, la Municipalité répond aux motions de MM. Alain Hubler et Grégoire Junod - «pour du logement mixte à Beau-Séjour» et «amélioration des conditions de travail du personnel de nettoyage des bâtiments de l'administration lausannoise».

Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation