Actualités municipales
23.09.2004

Préavis 2004/39 - Plan partiel d'affectation concernant les terrains compris entre l'avenue de la Vallonnette. Radiation partielle des plans d'alignement No 129 du 3 novembre 1911 et No 242 du 27 juillet 1934

Préavis, rapport-préavis

Ce plan partiel donne les bases réglementaires nécessaires à la réalisation, sur des parcelles communales situées à l'avenue de la Vallonnette, du nouveau centre de quartier et de loisirs de Chailly. Le centre actuel, situé dans le bâtiment scolaire au chemin du Devin no 10 depuis 1985, a rapidement montré ses limites et les démarches pour un bâtiment spécifiquement aménagé ont commencé en 1990 déjà. Dès le départ, le site retenu a été celui des terrains acquis en son temps par la Ville, à l'avenue de la Vallonnette, pour permettre la réalisation d'une pénétrante entre la route d'Oron et l'avenue Victor-Ruffy. Après un premier projet issu d'une commande à quatre bureaux d'architecture, les réticences du voisinage et les contraintes  budgétaires ont mis les procédures en veilleuse, pour une dizaine d'années. Trois événements ont permis la relance du dossier: le renoncement, en 1994, à tout projet de nouvelle artère, ce qui a permis de repositionner le centre en l'éloignant des  habitations voisines, l'abandon du programme de la protection civile, enfin la mise au point d'un consensus, avec les propriétaires du périmètre, sur la densification future de leurs parcelles.
Le plan prévoit un bâtiment pour le centre du quartier, limité à deux étages, entouré par un parc public aménagé en liaison avec le cheminement piétonnier développé le long de la Vuachère et la zone de forêt. Le reste du plan devient une zone mixte de moyenne densité qui donne la possibilité, en regroupant les parcelles, de remplacer un jour les huit villas existantes par quatre bâtiments de quatre étages plus combles ou attique, cela lorsque les propriétaires le voudront bien. L'affectation en logements reste prioritaire, cependant un quart des surfaces peut être consacré aux bureaux, cabinets médicaux et, uniquement dans les constructions donnant sur l'avenue de la Vallonnette, des activités commerciales. La construction du centre de quartier et de loisirs, et à terme, la réalisation de nouveaux logements et activités, permettront de valoriser et de renforcer le pôle secondaire du Pont de Chailly, cela en conformité avec les options d'aménagement du secteur est du plan directeur communal.

En relation
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation