Actualités municipales
15.06.2012

Préavis 2012/25 - Des piles à combustible pour les nouveaux logements à l'avenue de Morges

Préavis, rapport-préavis

Des piles à combustibles fonctionnant au gaz naturel complèteront le dispositif de production d'eau chaude sanitaire et alimenteront en électricité les pompes à chaleur installées dans les quatre nouveaux immeubles d'habitation, actuellement en construction à l'avenue de Morges 137-139 et rue Couchirard 4-6 (projet Sirius). Dans le cadre du programme «3000 logements durables», ces bâtiments, répondant aux exigences du label Minergie Eco, seront équipés de pompes à chaleur reliées à des sondes géothermiques profondes d'environ 500 m.

Une alimentation au gaz était prévue comme sécurité en cas de défaillance d'une ou plusieurs sondes mais le nouveau règlement du gaz n'autorise plus de laisser des branchement non utilisés. Ces piles à combustible fonctionnant au gaz naturel se sont donc imposées à l'évidence, permettant ainsi de conserver les branchements, de produire de l'électricité et d'intégrer la production d'eau chaude sanitaire. Le rendement global de ces piles est supérieur à 90%.

Les services industriels de Lausanne (SiL) participent ainsi au projet européen ene.field, qui vise à déployer et analyser de manière systématique, avec le même protocole de test, 1000 piles à combustibles «nouvelle génération» installées dans des bâtiments ou maisons individuelles.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation