Actualités municipales
28.07.2009

Une démarche participative pour une meilleure qualité de vie La Ville concrétise son engagement: vers une première expérience à Montelly

Communiqués

Dans le prolongement des différentes démarches participatives menées récemment et de son programme Agenda 21 et répondant à un postulat au Conseil communal de Mme A. Eggli, la Municipalité propose une expérience participative à Montelly dès 2010, et durant deux ans. Celle-ci mettra les compétences et les ressources de la Ville à la disposition des citoyens en vue d'améliorer leur qualité de vie. De la simple demande au projet plus complexe, la population pourra s'engager pour son quartier en faisant connaître ses besoins et coordonner un plan d'actions par un vrai partenariat avec l'administration.

Depuis plusieurs années, la Ville de Lausanne s'est engagée dans un travail de proximité avec ses citoyens. Dans le même esprit, cette nouvelle démarche permettra aux habitants et à tous les acteurs d'un quartier de participer activement à l'amélioration de leur cadre de vie en structurant
et en organisant la façon de travailler ensemble. Pour l'administration c'est aussi l'occasion de favoriser les relations transversales entre ses différents services afin de bénéficier de la richesse de leurs compétences.

la démarche lausannoise
S'inspirant de certaines expériences réalisées en Suisse (contrat de quartier à Genève, secrétariats de quartier à Bâle, Zürich ou Berne), la Ville de Lausanne propose trois mesures innovantes:

  • le portail administratif, bureau auquel des habitants pourront adresser des demandes pour améliorer leur qualité de vie quotidienne de manière concrète et durable;
  • la plateforme transversale, structure à géométrie variable, composée d'experts de l'administration (aménagiste, architecte, sociologue, médiateur, etc.) chargés d'analyser les demandes et de soutenir leur réalisation;
  • le contrat de quartier, engagement de confiance permettant de concrétiser ensemble des projets importants tels que: crèche, terrain de sports, amélioration de la sécurité, espaces publics, réseaux d'entraide, manifestations, etc.

Vers une première expérience dans le quartier de Montelly
Le service du logement et des gérances de la Ville coordonnera cette démarche pilote, dès janvier 2010, en jouant un rôle de passerelle entre la population et l'administration avec l'aide des relais existants pour oeuvrer utilement et durablement pour un quartier où il fait bon vivre.

La direction de la culture, du logement et du patrimoine

Pour information
  • Silvia Zamora, directrice de la culture, du logement et du patrimoine, tél. +41 21 315 42 00
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