Actualités municipales
17.03.2008

Projet «Métamorphose» le groupe OLA mènera la démarche participative

Communiqués

Avec son concept «Oui, Lausanne avance!», l'équipe retenue par la Municipalité pour conduire le dialogue avec la population lausannoise a convaincu par son enthousiasme et sa rigueur. Elle commencera son travail auprès de la population début mai, sous la conduite d'un groupe de pilotage, présidé par la directrice de la culture du logement et du patrimoine et le directeur de la sécurité publique et des sports.

Dans le cadre du projet «Métamorphose», la Municipalité veut permettre à la population de s'investir dans l'élaboration des plans d'aménagement à travers une démarche participative, qui pourra prendre différentes formes (information, consultation, négociation) selon la marge de man½uvre propre aux différents projets. Les règles de base de la participation, les objectifs et les principes de fonctionnement ont été fixés dans une Charte de la participation, validée par le Conseil communal le 6 novembre 2007 (conjointement au préavis).

La procédure de sélection du mandataire chargé de conduire la démarche participative a été lancée en novembre 2007. L'appel d'offres, respectant la loi sur les marchés publics, s'est terminé le 31 janvier 2008; six soumissionnaires ont rendu un dossier recevable.

A fin février, le comité d'évaluation, présidé par les deux conseillers municipaux, Silvia Zamora et Marc Vuilleumier, s'est réuni pour examiner les offres rentrées et auditionner les candidats retenus. Au terme de cette procédure, le projet «Oui, Lausanne avance!» du consortium lausannois Critères, Plates-bandes & co a convaincu le comité par sa créativité, sa connaissance des enjeux et la place donnée à l'écoute de la population. Cette équipe résolument convaincue de l'intérêt de la démarche a pu également démontrer ses compétences en matière de gestion de projet et d'évaluation.

Après une phase de préparation, la démarche participative débutera concrètement auprès de la population à fin avril-début mai. A titre d'exemple, elle permettra d'établir un programme pour le concours d'urbanisme de l'écoquartier aux Plaines-du-Loup. L'année 2009 sera consacrée à la réalisation de ce concours et à la poursuite de la démarche pour les autres projets Métamorphose. Les premiers chantiers sont prévus dès 2009 au sud et 2010 au nord.

La Municipalité de la Ville de Lausanne

Pour information
  • Silvia Zamora, directrice de la culture, du logement et du patrimoine, tél. +41 21 315 42 00
  • Marc Vuilleumier, directeur de sports, intégration et protection de la population
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation