Actualités municipales
27.02.2013

Red Bull Crashed Ice - impact environnemental étudié

Brèves

L'impact environnemental du Red Bull Crashed Ice 2009, tenu à Lausanne, a été évalué par «Quantis», société spécialisée dans l'étude et le conseil en matière d'impact écologique, sur mandat de la Municipalité et de l'entreprise «evolution puissance 4», déléguée par Red Bull International pour l'organisation de l'étape lausannoise de cet événement. Cette démarche faisait suite aux interpellations de MM. Yves Ferrari et Jean-Luc Laurent portant sur une nouvelle édition du Red Bull Crashed Ice en 2013 et à une résolution du Conseil communal demandant cette démarche.

L'analyse de l'édition 2009 a pris en compte la mise en place, l'exploitation et le démontage des installations nécessaires à la manifestation, mais aussi la venue, la consommation sur place et le retour chez eux des spectateurs, ainsi que les transports, l'hébergement et la nourriture des athlètes et du comité d'organisation. A sa lecture, la Municipalité relève avec intérêt que tant dans le domaine de l'empreinte carbone que dans celui de la consommation d'eau, la production de glace nécessaire à l'événement a un impact moindre que le déplacement et la présence des milliers de spectateurs. Selon les scénarios étudiés, ceux-ci représentent entre 75 et 80% de l'impact carbone et environ 80% de la consommation d'eau du «Red Bull Crashed Ice», alors que la fabrication et le maintien de la glace n'en représentent que 2 et 3% selon les scénarios.

La Municipalité a donc maintenu son accord à la tenue à Lausanne, les 2 et 3 mars prochains, du «Red Bull Crashed Ice». De plus, elle encourage celles et ceux qui viendront y assister à privilégier les transports publics pour leurs déplacements et, sur place, à jouer le jeu en utilisant des récipients recyclables et en jetant leur détritus dans les bons containers.

Pour information
  • Marc Vuilleumier, directeur de sports, intégration et protection de la population
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation