Actualités municipales
17.05.2013

Rapport-préavis 2013/20: Construire Minergie à Lausanne

Préavis, rapport-préavis

Pour répondre à un postulat du Conseil communal, demandant d'imposer des exigences énergétiques pour des constructions sur des terrains communaux, la Municipalité rappelle les cadres légaux fédéraux et cantonaux, ainsi que les politiques communales menées en matière de logement et d'énergie. Elle vise à atteindre le standard 2'000 watts sur les parcelles dont elle est propriétaire foncière.
Au niveau communal, trois leviers peuvent être actionnés: des incitations financières, notamment par le biais du Fonds du développement durable et du Fonds pour l'efficacité énergétique; le développement de réseaux d'énergie propre (chaleur et électricité) et d'infrastructures de transports publics efficaces; une planification urbaine soucieuse des aspects énergétiques (par le biais des PGA et PPA notamment).

Par ailleurs, la Municipalité propose une nouvelle mesure: étudier l'intégration d'un suivi énergétique des bâtiments (analyse des dysfonctionnements dès les premières années et monitoring de la consommation réelle des bâtiments).

Pour information
  • Grégoire Junod, syndic de Lausanne, tél. +41 21 315 22 01
  • Ulrick Liman, responsable du bureau de développement & projet Métamorphose, tél. +41 21 315 74 38
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation