Actualités municipales
31.05.2013

Préavis 2013/22 - Réponse à diverses interventions relatifs à la mobilité en ville

Préavis, rapport-préavis

La Municipalité répond de façon groupée à plusieurs postulats, motions et pétitions concernant la mobilité en ville.

  • Elle rappelle que plusieurs des demandes font déjà l'objet d'études ou de projets dans le cadre du Plan d'agglomération Lausanne-Morges et des axes forts de transports publics urbains. C'est le cas du souhait de rendre la rue Pépinet piétonne et de la demande de construction d'un ascenseur ou d'un escalator entre Mon Repos et l'arrêt Ours du m2.
  • L'amélioration de la liaison entre le quartier du Vallon et le CHUV est désormais retenue par la Municipalité. Cette connexion a par ailleurs été incluse au PALM 2012 au titre des mesures de mobilité douce.
  • La Municipalité propose d'étudier la faisabilité de l'aménagement de contresens cyclables sécurisés dans les nouvelles zones 30 km/h.
  • Elle propose de renoncer à la réalisation de panneaux d'informations variables.
  • La Municipalité juge un projet visant à réduire la signalisation routière sur l'ensemble du territoire superflu. Elle propose de poursuivre la pratique actuelle qui consiste à alléger la signalisation en fonction des opportunités qui se présentent lors des projets d'aménagements.
  • La création du groupe propreté qualité et l'Observatoire de la propreté s'inscrivent dans une démarche répondant à la demande de sécurisation des passages sous-voies et des escaliers de la ville.
  • La Municipalité opte pour le maintien de la signalisation actuelle sur le chemin de la Grangette et pour la mise en place d'aménagements légers permettant d'améliorer la sécurité des piétons. La mise en place d'une zone de rencontre aurait pour conséquence une réouverture à la circulation générale de ce tronçon.
  • La demande de voie à sens unique à la Route du Signal a été étudiée par la Municipalité qui conclut que cette mesure n'est pas envisageable car elle péjorerait de trop les usagers des tl, les cyclistes, les services d'urgence ainsi que les habitants.
Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation