Actualités municipales
13.09.2016

Réponse de la Municipalité à interpellation de M. Beaud du 7 juin 2016 «Quelle intégration paysagère et environnementale pour les passerelles de mobilité douce projetées sur le territoire de la Commune de Lausanne?»

Communications au Conseil communal

Cette interpellation est intervenue suite à la réalisation de la passerelle Maillefer (ouverte depuis le 17/12/2015) faisant notamment partie des mesures adoptées dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) pour renforcer les liaisons de mobilité douce.

La réalisation de la passerelle Maillefer, avait suscité de vives réactions et soulevé plusieurs interrogations par rapport aux projets à venir suite au défrichement dont l’ampleur en a choqué plus d’un, de même que le dimensionnement et le choix des matériaux, qui se rapprochent plus d’un pont routier que d’une passerelle. L'objet de l'interpellation n’est pas de remettre en question l’utilité des passerelles mais plutôt d’améliorer leur intégration paysagère et environnementale.

La municipalité a répondu aux questions de M. Valéry Beaud en précisant en outre que, les dimensions propres des ouvrages sont dictées par les normes suisses de la construction en fonction des contraintes locales ainsi que de l’utilisation prévue. La passerelle de Maillefer, récemment mise en service, répond à ce type d’exigences, et les matériaux mis en œuvre permettent de garantir une utilisation pérenne et sécuritaire. L’intégration paysagère entre naturellement dans le processus de conception qui vise à minimiser les impacts écologiques et visuels sur l’environnement. A l’issue du chantier, de nouveaux arbres et végétaux seront plantés et leur croissance sera assurée par un suivi régulier durant leur phase de développement.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation