Actualités municipales
20.09.2016

Réponse de la Municipalité au postulat de M. Bertrand Picard «une deuxième vie pour nos livres»

Préavis, rapport-préavis

Par le présent rapport-préavis, la Municipalité répond au postulat de M.Bertrand Picard intitulé «Une deuxième vie pour nos livres». Le postulant demande à la Municipalité d’étudier la possibilité d’organiser, sans augmentation de personnel, via le Service bibliothèques et archives de la Ville (BAVL), un système d’échanges de livres entre privés dans les espaces publics «à l’exclusion des quartiers où sont actifs des bouquinistes ou des organismes caritatifs offrant déjà cette prestation».

Afin de ne pas créer de distorsion supplémentaire sur le marché du livre, la Municipalité a confié au BAVL en collaboration avec le Bureau de signalétique urbaine et le Service des routes et de la mobilité le soin de coordonner et canaliser les actions pouvant répondre aux vœux du postulant. Une association, La Voie des Arts, organisatrice notamment de la Nuit de la lecture, est financièrement soutenue par la Ville de Lausanne pour installer des «boîtes à livres», concept qui correspond en tous points aux souhaits du postulant.

Sur la base des résultats probants de ce partenariat entre la Ville et une association, la Municipalité continuera, dans le sens du postulat, à soutenir La Voie des Arts via le BAVL, pour développer l’offre de partage.

Cette démarche est en parfaite cohérence avec les objectifs de développement durable de la Ville de Lausanne.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation