Actualités municipales
12.10.2016

Pétition du 19 janvier 2016 de M. Alexander Omuku et consorts «STOP à la politique «anti-jeune» de la Ville de Lausanne»

Communications au Conseil communal

La pétition demandait à la Municipalité de cesser de mener une politique jugée défavorable aux jeunes en levant des mesures d'interdiction relatives à l'usage des parcs de la Ville, plus particulièrement au parc du Mudac. Les pétitionnaires demandaient également à la Municipalité de mener une démarche de conciliation en cas de conflit avec le voisinage, de développer une politique de prévention de proximité dans les parcs concernant les règles d'usage et d'acquérir trois cents nouvelles poubelles.

La Municipalité, qui se préoccupe clairement de la question de la qualité de vie en ville, considère que les directives en vigueur dans les espaces verts lausannois sont nécessaires pour que ces espaces publics restent des lieux conviviaux et que la qualité de vie dans les parcs et leurs alentours soit préservée.

Elle estime également que la Ville déploie d’ores et déjà des efforts importants au travers de sa politique de prévention menée dans les parcs et qu’elle privilégie autant que possible la concertation en cas de problèmes de cohabitation entre usagers des parcs et riverains.

La Municipalité n’entend pas interdire les rassemblements dans l’espace public, ni d’ailleurs fermer les parcs, mais veille à assurer un équilibre entre les intérêts des riverains à pouvoir résider paisiblement dans leur quartier et les usagers des parcs, jeunes ou autres, à se rassembler.

Enfin, la Municipalité estime, plus globalement, qu’elle s’engage fortement dans une politique en faveur des jeunes et dans la promotion des loisirs qui leur sont destinés.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation