Actualités municipales
08.11.2016

Interpellation de M. Chollet du 15 août 2016 «Faillite de la plate forme bio-locale à Cery. La fin d’un rêve ou un accident de parcours»

Communications au Conseil communal

Cette interpellation fait suite à la faillite de la coopérative Plateforme BIO locale (PBL) déclarée au début de l’été 2016.

La coopérative PBL se voulait un relais pour agriculteurs locaux afin d’atteindre les collectivités d’accueil de jeunes enfants en demande de fruits et de légumes, de saison, de proximité et si possible bio. Cet intermédiaire souhaitait contribuer à renforcer le tissu économique local en garantissant aux producteurs l’écoulement de leur marchandise à un prix équitable tout en encourageant les producteurs traditionnels à passer à une agriculture respectueuse de la terre et ses convives.

La Ville de Lausanne, engagée en faveur d’une restauration collective durable (préavis 2014/36), a largement recouru à cet intermédiaire de choix entre producteurs et lieux de restauration collective. Suite à la faillite de la PBL, le lien avec les producteurs a été réorganisé.

Une des questions alors posée par l'interpellant était de savoir si cet échec modifiait le regard de la Municipalité sur le collectif Rovéréaz.

La Municipalité répond par la négative, en affirmant que les évènements de la coopérative PBL n’ont aucune incidence sur le projet mis en œuvre actuellement à la ferme de Rovéréaz. La volonté de la Ville de fournir des produits cultivés dans cette ferme pour les structures d’accueil lausannoises reste prioritaire.

Pour information
  • David Payot, directeur de l'Enfance, de la jeunesse et des quartiers, tél. +41 21 315 62 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation