Actualités municipales
08.11.2016

Interpellation de M. Klunge du 20 septembre 2016 «psy payé, sachons prioriser»

Communications au Conseil communal

Cette interpellation interrogeait notamment la Municipalité sur la légitimité d’un fonds de CHF 30'000.– qu’elle a crée dans le cadre de sa campagne «Ecran Total» pour mener des actions de prévention et de sensibilisation sur l’utilisation des écrans chez les jeunes de six à dix ans.

La Municipalité de Lausanne, plus précisément la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, a constaté qu’il existe plusieurs acteurs en matière de prévention primaire et secondaire. En revanche, elle note un manque de ressources en matière d’intervention pour les familles mises en difficultés par cette problématique. Aussi, les organismes spécialisés dans le traitement des addictions ne ciblent pas spécifiquement la dépendance aux écrans des mineurs. Les consultations privées ne proposent généralement pas une intervention familiale ou en groupe, qui paraît particulièrement pertinente pour cette problématique

La constitution d’un fonds permet d’une part des interventions spécialisées en collaboration avec des partenaires externes, et assure d’autre part un système souple et contrôlé. Le cadre financier est garanti, la pertinence de l’intervention est contrôlée par le Service de psychologie scolaire, et l’ampleur du dispositif s’ajuste précisément à la demande.

Pour information
  • David Payot, directeur de l'Enfance, de la jeunesse et des quartiers, tél. +41 21 315 62 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation