Actualités municipales
17.11.2016

Réponse de la Municipalité aux résolutions de M. Rossi faisant suite à son interpellation «De l'énergie pour la biométhanisation lausannoise»

Communications au Conseil communal

Lors de sa séance du 6 octobre 2015, le Conseil communal a adopté les résolutions de M. Rossi, qui souhaitent, d’une part, que la Municipalité poursuive ses efforts en vue de développer la biométhanisation industrielle des déchets dans la région lausannoise, d’autre part qu'elle définisse une stratégie visant à améliorer, aussi bien quantitativement que qualitativement, la filière d’approvisionnement d’un tel site.

Dans sa réponse du 3 novembre 2016, la Municipalité précise qu’elle restera attentive aux possibilités de développement d’une unité de biométhanisation industrielle, mais rappelle que la planification directrice de la matière est du ressort du Canton. En cas de concrétisation, la stratégie d’approvisionnement fera partie intégrante du projet.

Elle relève que sur les 8'433 tonnes de matières collectées à Lausanne, 4'096 tonnes sont valorisées dans une filière permettant la production de biogaz. En effet, les filières utilisées pour les huiles végétales et les lavures, ainsi que pour une partie des déchets verts crus des ménages, sont équipées d’une unité de biométhanisation.

Enfin, dans le cadre du renouvellement des contrats des repreneurs de déchets verts crus des ménages, la Municipalité ne manquera pas de favoriser les installations de la région qui valorisent la matière en biogaz et en compost.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation