Actualités municipales
02.12.2016

Réponse de la Municipalité à l'interpellation de M. Hildbrand sur l'implication concrète de la Commune de Lausanne dans la gestion de la compagnie du LEB

Communications au Conseil communal

Cette interpellation faisait suite aux perturbations intervenues sur la ligne du LEB en profonde mutation depuis plusieurs années. Les incidents répétés, le déficit total d’informations et le manque de communication ont conduit les usagers à adresser une pétition, restée sans réponse, au Conseil d'administration (CA) du LEB pour des horaires mieux tenus et des informations en cas de retard. L'accumulation de problèmes techniques répétés soulevait aussi les questions d'un sous-investissement sur la ligne et d'un déficit d'anticipation en matière de planification des transports publics dans cette région pour faire face au très gros développement démographique et économique, pourtant prévisible du Nord ouest-lausannois et du Gros-de-Vaud.

C'est dans ce contexte que la Commune de Lausanne, actionnaire de la ligne à hauteur de 677 actions et disposant d'un administrateur au CA, a été interrogée sur son implication concrète dans la gestion du LEB.

Sur les actions concrètes menées par les représentants de la Commune dans les années passées, la Municipalité mentionne le pilotage de l'étude de faisabilité en 2010 de la mise en Tunnel de l'infrastructure du LEB entre les stations Unions-Prilly et Chauderon.

Sur la question de la desserte actuelle et future des quartiers concernés par la ligne, la Municipalité estime que l'offre est suffisante et qu'elle va donc encore s'améliorer à l'avenir par la mise en souterrain du LEB, circulant entre Prilly-Union et Chauderon, offrant ainsi un accès plus rapide à Lausanne pour tout le Gros-de-Vaud. En parallèle, l'offre fine en surface sera améliorée avec l'insertion d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) et la réhabilitation en 2020 de la desserte de l'arrêt Saint-Paul actuellement condamné pour sécurité.

Afin de faire face aux gros développements à mettre en place, le rapprochement des deux sociétés de transport publics tl et LEB, toujours juridiquement distinctes, a été décidé dans le but d'assurer une gestion opérationnelle commune menée par les tl. Cela  permet notamment de dégager de nouvelles synergies dans la gestion de grands projets à venir, dont celui de la prochaine mise en souterrain du tracé à l'avenue d'Echallens, et de répondre ainsi à un développement nécessaire d'une politique ambitieuse et efficace de transport public.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation