Actualités municipales
07.12.2016

Interpellation de M.Voiblet sur la promotion de la sécurité routière par la Ville de Lausanne

Communications au Conseil communal

Cette interpellation faisait suite à la campagne sur la sécurité routière menée par la Ville en 2015. L'arrêt de diffusion d'une vidéo et d'autres documentaires sur le thème a provoqué l'étonnement des acteurs et promoteurs de la campagne. Le débat a été ouvert pour savoir si ces documentaires ont finalement servi à cette campagne. La Municipalité a notamment été interrogée sur l'analyse qu'elle dresse des résultats obtenus en termes sécuritaires de la diffusion de la première vidéo.

En réponse, la Municipalité rappelle que la vidéo a connu un énorme succès au moment de sa publication. Les actions sur le terrain ont permis aux policiers de constater que beaucoup l'avaient vue, appréciée et soulignaient qu'ils avaient changé de comportement par la suite.

En préambule, la Municipalité a rappelé que dans le domaine de la prévention routière et de la prévention de la criminalité, il existe une coordination entre la Police cantonale vaudoise, la Police de Lausanne et les autres polices communales vaudoises. Grâce à l'organisation de la Police coordonnée, les campagnes de prévention dédiées à certaines problématiques sont identiques dans toutes les régions. Elles sont traitées et financées par la Police coordonnée, ce qui permet d'avoir des visuels identiques et une large couverture. D'autres thématiques, spécifiquement urbaines et régionales, sont directement traitées par le corps de police concerné. Lausanne a notamment abordé des thèmes en lien avec le LEB, l'utilisation des vélos électriques ou encore les parcages en marche arrière. En 2016, il y a eu 13 campagnes de prévention routière, 9 vaudoises et 4 lausannoises.

Il est à noter que plusieurs campagnes mises sur pied par la police de Lausanne ont été reprises par d'autres polices comme la campagne sur le bruit, la maison des 3 règles d'or illustrée par Derib pour les classes enfantines, le film «Les 2 vies de Sophie» et «Anastase: le tour de magie», la vidéo qui a, entre autres, fait l'objet de cette interpellation.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation