Actualités municipales
23.12.2016

Rapport-préavis N° 2016/70 – Réponse à la motion du 3 mars 2017 de M. Hildbrand «Pour des transports publics plus performants au sud de la Ville. Des bus à haut niveau de service entre l’EPFL et Lutry»

Préavis, rapport-préavis

Via cette motion, il est estimé qu’il manque une liaison de transports publics performante au sud de la ville, en particulier entre la Bourdonnette et le Musée olympique. Ainsi, il est notamment demandé à la Municipalité:

  • une étude sur les besoins prévisibles en transports publics entre les hautes écoles et Pully/Lutry, ainsi que les conséquences pour le reste du réseau des transports publics;
  • les mesures à prévoir afin de permettre la création, le cas échéant par étapes, de voies pour des bus à haut niveau de service (BHNS) sur cet axe et à quel horizon temporel;

Après étude et mention de la planification des axes forts, la Municipalité répond que la demande en déplacement actuelle et future ne justifie pas la création d’une ligne de BHNS entre Lutry/Pully et l’EPFL. En outre, les conditions infrastructurelles rendraient cette construction très difficile voire impossible sur une grande partie du parcours.

Même si techniquement on ne peut pas considérer la ligne tl 25 comme un BHNS, cette ligne est appelée à se développer et à jouer le rôle d’Axe fort pour le sud de la ville, avec la mise en service de bus à double articulation et une densification de l’offre. Elle fait d’ailleurs partie du réseau structurant tl défini dans le cadre de la vision tl 2025. Elle figure à ce titre également dans l’ossature du réseau de transports publics présenté par le projet d’agglomération Lausanne-Morges et du volet mobilité du plan directeur communal.

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour proposer une desserte de qualité entre Lutry/Pully et l’EPFL, qui répond à la demande actuelle et future aux différentes échelles de déplacement.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation