Actualités municipales
09.02.2017

Réponse de la Municipalité à l'interpellation de M. Buclin «Tour Toua: une somme rondelette encaissée par l'entreprise immobilière Losinger Marazzi»

Communications au Conseil communal

Cette interpellation, déposée le 1er novembre 2016, faisait suite au paiement d'une indemnité de CHF 750'000.– par la Ville de Lausanne à la grande entreprise immobilière Losinger Mazarri SA, suite à l'abandon du projet de Tour Toua (le crédit supplémentaire avait été validé par la Commission des finances en août 2016). L’interpellateur interrogeait la Municipalité sur les critères et la légitimité de cette indemnité, fixée au préalable via une convention entre la Ville et l’entreprise.

La Municipalité estime que le contenu de la convention est correct si l’on considère l’important travail réalisé par l’entreprise sur quatre ans, entre fin 2007 et 2011.

Elle comprend que le montant versé puisse paraître élevé, mais il n’est pas possible de développer de projet immobilier sans consentir d’importants frais d’étude et de développement. Dans le cas d’un projet immobilier standard, il est usuel qu’environ 10% du crédit de construction soit engagé avant l’ouverture du chantier. Ce montant est souvent supérieur pour les projets complexes.

La Municipalité précise également qu'une telle pratique reste exceptionnelle et qu'elle n'entend pas la modifier afin de ne pas décourager les investisseurs, porteurs de projets, par des conditions trop draconiennes.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation