Actualités municipales
13.03.2017

Réponse à l'interpellation de M. Compagny «Risque-t-on de voir le sous-sol lausannois s'effondrer»

Communications au Conseil communal

Cette interpellation du 14 février 2017 intervient dans le contexte de la mise en consultation d'un projet de loi du Conseil d'Etat vaudois sur les ressources naturelles du sous-sol visant à légiférer leurs exploitations. En l'occurrence, aucune interdiction d'extraction d'hydrocarbures sur le territoire cantonal n'étant mentionnée, l'interpellateur interroge notamment la Municipalité sur son implication dans la gestion des forages exploratoires projetés ou en cours et sur les risques de tels forages pour la Commune de Lausanne.

La Municipalité rappelle qu'elle a répondu en 2013 et 2016 à deux interpellations et une résolution portant sur le gaz de schiste et le projet à Noville de la société Petrosvibri S.A., ainsi qu'à une interpellation sur la géothermie profonde et la technique de fracturation. Elle renvoie également au préavis N° 2016/01 «Campagne de prospection géophysique pour une valorisation optimale de la chaleur géothermique dans l'agglomération lausannoise» adopté le 12 avril 2016.

Sur les risques, la Municipalité précise que le cadre légal ne permet pas la réalisation de projets qui pourraient présenter des risques non maîtrisés pour les nappes phréatiques. les eaux du lac ou le sous-sol.

Concernant son implication, la Ville de Lausanne n'est impliquée, et seulement de manière indirecte, que dans le projet Petrosvibri à Noville.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation