Actualités municipales
20.03.2017

Réponse à l'interpellation de S. Neumann «Mobilité douce: plus de places de parc»

Communications au Conseil communal

Le fait de ne pas savoir où laisser son vélo peut conduire certains à renoncer à son utilisation, voire à son acquisition. En l'occurrence, la Municipalité a été interrogée sur ses possibilités à envisager systématiquement de trouver des solutions de parking adéquates pour les cyclistes, visant à inciter les citoyens à passer à ce mode de transport.

La Municipalité précise dans sa réponse que la Ville de Lausanne compte actuellement un peu plus de 2'000 places de stationnement pour vélos. Elle a aménagé en 2013 une vélostation sur un site mis à disposition des CFF, à quelques mètres des quais de la gare de Lausanne. Ce parking, sécurisé et fermé, peut accueillir jusqu'à 96 vélos. Dans le cadre du chantier de transformation de la gare de Lausanne, il est prévu de créer à l'horizon 2030 une fourchette de 450 à 850 places de stationnement vélo sur voirie, réparties entre le nord et le sud de la gare.

Concernant les parkings existants privés, il n'existe pas de base légale pour obliger les propriétaires à convertir des places voitures en stationnements réservés aux vélos. La Municipalité a la possibilité de décider d'une telle transformation uniquement sur les espaces publics en tenant compte des intérêts et besoins. En revanche, à propos du domaine privé, le Plan général d'affection (PGA), depuis sa révision en 2006, comprend une obligation de prévoir des emplacements vélos dans les nouvelles constructions.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation