Actualités municipales
29.03.2017

Réponse à l'interpellation de M. Di Giulio sur le nombre de projets d'accueil de migrants en discussion avec l'EVAM

Communications au Conseil communal

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) prend en charge les requérants d'asile en les répartissant sur les communes vaudoises. Dans ce contexte et en rapport avec la population de requérants d'asile présente sur le territoire lausannois, l'interpellateur demandait notamment à la Municipalité comment et dans quels délais cette dernière était informée, si elle pouvait intervenir sur les choix de l'EVAM dans l'implantation de structures d'hébergement au sein de la Ville.

Dans sa réponse, la Municipalité rappelle que, conformément à l'article 29 de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers du 7 mars 2006 du canton de Vaud (LARA), les communes de plus de 2'000 habitants doivent collaborer à la recherche de possibilités d'hébergement sur leur territoire. Consciente des enjeux de la situation humanitaire et des personnes contraintes de fuir leur pays, la Municipalité collabore avec l'EVAM depuis de nombreuses années et répond à ses obligations en mettant à disposition des lieux d'hébergement si elle en a la possibilité.

La Municipalité précise qu'il n'existe pas de quotas (par quartiers de la Ville de Lausanne) pour l'hébergement des personnes relevants de l'asile, mais un devoir de collaborer à la recherche de possibilité d'hébergement.

La Municipalité n'est pas informée des locations et achats immobiliers de l'EVAM en Ville de Lausanne dans la mesure où les «structures d'accueil» ne sont pas des foyers d'hébergement collectif.

La Municipalité ne saurait interférer dans les acquisitions ou locations immobilières de l'EVAM relevant du marché privé.

Pour information
  • Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 21 315 42 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation