Actualités municipales
03.05.2017

Réponse à l'interpellation de Mmes Evéquoz et Lapique «Asile: quel accompagnement pour les mineurs non accompagnés?»

Communications au Conseil communal

Face à l'insuffisance d'encadrement et la détresse des migrants mineurs non accompagnés, la Municipalité peut-elle prendre des mesures pour appuyer l'établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)?

La commune de Lausanne compte aujourd'hui deux foyers pour mineurs non accompagnés (MNA). Bien que la compétence soit clairement cantonale, la Municipalité, concernée en particulier par la situation des enfants en situation de migration, offre depuis de longues années un soutien au Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL). Ainsi, des contacts réguliers existent entre cette institution, les différents services communaux, l'Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) et l'EVAM.

Par ailleurs, la brigade de la jeunesse de la Police de Lausanne réalise un travail de prévention auprès des mineurs non accompagnés depuis la création du foyer MNA du Chablais.

Les migrants qui ne dépendent plus de l'EVAM sont pris en charge si nécessaire par le CSR de Lausanne et bénéficient du même soutien que toute autre résident.

Enfin, il reste à souligner que toutes les prestations mises à disposition des enfants lausannois sont également ouvertes aux mineurs non accompagnés hébergés sur la Commune de Lausanne. La Municipalité considère que l'insertion sociale par la participation à la vie locale, sans orientation en lien avec l'origine ou le statut d'une personne, est le garant d'une insertion réussie. Elle veille également à ce que les prestations mises sur pied correspondent aux intérêts individuels de chaque jeune.

Pour information
  • Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 21 315 42 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation