Actualités municipales
17.11.2017

Fin des travaux à la rue César-Roux

Brèves

Débutés en mars 2016, les importants travaux de réfection de la rue César-Roux s’achèvent avec près de 5 mois d’avance. Cette artère a été repensée pour rééquilibrer l’espace entre les différentes mobilités: le trafic motorisé, la mobilité douce et les transports publics. Avec ses trottoirs élargis, de nouvelles traversées piétonnes et une arborisation mieux organisée, la rue César-Roux offre à ses usagers un espace public de qualité et convivial.

La rue de la Solitude, devenue rue César-Roux dès 1935, a été créée au milieu du XIXe siècle à l’occasion de la réorganisation du trafic et la création de la «ceinture Pichard». Elle y accueillera la première ligne de tram en 1896 avant que celui-ci ne soit finalement abandonné dans les années 1960. Depuis cette période, elle n’a connu aucune réfection importante. Du fait de la vétusté de certains réseaux, en particulier celui de l’eau potable, et le mauvais état de la chaussée, la Municipalité a demandé le 13 août 2015 un crédit d’investissement de 5,5 millions de francs pour refaire complètement cette artère, en souterrain, comme en surface.

Partie la plus visible, l’espace en surface a été complètement repensé pour rééquilibrer les divers moyens de mobilités et accueillir les futures évolutions de la mobilité urbaine, en particulier les futurs bus à haut niveau de service (BHNS). Les cyclistes bénéficient de nouvelles bandes cyclables qui leur permettent de circuler en toute sécurité dans le trafic. Afin de diminuer les nuisances sonores, un tapis phonoabsorbant a été posé et le nombre d’arbres a été augmenté. Les piétons, de leur côté, bénéficient de trottoirs plus larges qui offrent plus de confort et de sécurité. Sur le carrefour César-Roux - Caroline, de nouveaux passages piétons ont été créés.

Grâce à une bonne coordination entre les services de la Ville et les entreprises, toutes les mobilités ont pu être conservées durant les travaux. La prise en compte des usages et des horaires d’ouverture ont permis de maintenir l’accessibilité aux commerces et de minimiser les nuisances. La multiplication des équipes de travaux a permis d’achever ce chantier avec cinq mois d’avance sur la planification prévue.

La Ville se réjouit d’offrir une rue plus conviviale, offrant une place plus importante à la mobilité douce et à une végétalisation accrue. Ces aménagements améliorent l’accès aux services, activités et commerces qu’elle propose. Elle remercie particulièrement les riverains pour leur patience.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
  • Patrick Etournaud, chef du service des routes et de la mobilité, tél. +41 21 315 54 10
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation