Actualités municipales

21.12.2017
Lausanne équipe le 1er carrefour «basse consommation» de Suisse
Brèves

Dans la continuité de ses efforts pour réduire la facture énergétique, la Ville vient d’équiper les feux du giratoire Cour-Figuiers de sources lumineuses d’une puissance de consommation de 3 watts. A terme, la Ville remplacera toutes les souces lumineuses de ses carrefours par ces LEDs «basse consommation».

La Ville de Lausanne poursuit sa politique d’économies d’énergie. Après le giratoire Cour-Figuiers ce mois de novembre 2017, les autres carrefours devraient progressivement être équipés de LEDs «basse consommation», au fur et à mesure de leur renouvellement. Innovantes et économes en énergie, les sources lumineuses installées, d’une puissance de 3 watts, ont une plus longue durée de vie que leurs prédécesseurs. Plus fiables et présentant un risque de panne diminué, elles offrent une sécurité accrue. Compatibles avec le câblage actuel, elles ne nécessitent qu’une adaptation minime de l’infrastructure existante.

Enfin, grâce à leur faible consommation, les coûts imputés aux carrefours dans les comptes communaux diminueront sensiblement. Lors du remplacement progressif des inserts LEDs de 18 à 7 watts entre 2007 et 2016, l’économie s’était élevée à environ 50 000 francs, soit -35% du poste annuel dévolu aux carrefours. L’objectif est de viser, dans un futur proche, des équipements demandant une consommation, encore plus faible, en dessous de 3 watts.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 01
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation