Actualités municipales
24.05.2018

La Ville attachée à une eau de qualité irréprochable

Communications au Conseil communal

En réponse à l’interpellation de M. Ilias Panchard et consorts, la Municipalité a fait savoir qu’elle avait répondu à la consultation de l’OFEV sur la modification de l’OEaux en s’opposant à certaines modification de cette ordonnance, et notamment celle visant à rehausser les concentrations maximales autorisées pour certaines substances comme le glyphosate.

Le principe de précaution voudrait que l’accumulation de substances indésirables dans les eaux naturelles sans garantie réelle de leur innocuité pour l’environnement et la santé humaine soit évitée. La modification de l’OEaux va à contre-courant de la tendance actuelle qui vise à préserver les ressources de toute pollution. En outre, l’effet « cocktail » et les effets multigénérationnels n’ont pas été pris en compte dans les études écotoxicologiques menées. Le rehaussement de ces seuils mettrait les distributeurs d’eau en position de faiblesse dans leur lutte pour la préservation des ressources, tout en leur laissant le devoir de traiter l’eau, parfois avec des moyens lourds et coûteux, pour conserver la confiance des consommateurs.

L’ordonnance prévoit également de baisser certains seuils pour des substances particulièrement toxiques, ce qui a été salué dans la prise de position de la Municipalité. La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), société faîtière des distributeurs d’eau suisses, a également répondu à la consultation de manière similaire. 

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation