Actualités municipales
07.06.2018

Hommage à Rosmarie Lippuner

Brèves

La Municipalité de Lausanne a appris avec tristesse le décès de Madame Rosmarie Lippuner, directrice du Musée des arts décoratifs de Lausanne à l’avenue de Villamont de 1967 à 2000, avant son déménagement à la place de la Cathédrale et sa nouvelle appellation de mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains.

En 255 expositions, Rosmarie Lippuner a amené le public, avec l’exigence qui la caractérisait, à explorer des domaines aussi variés que l’architecture, le dessin d’enfant, la céramique, les pochettes de disques, les couvre-chefs, la photographie, la bijouterie, la céramique, l’affiche, la bande dessinée, les objets du quotidien, la nourriture, les jardins, la couleur, l’écriture, le papier, le verre, la tapisserie.

Elle a repéré d’innombrables designers à l’orée de leur carrière, mais a aussi exposé des créateurs anonymes, de l’artisanat populaire et des objets ethnographiques. Sa curiosité n’avait pas de limites, sa générosité la poussait à partager ses coups de cœur, son imagination l’a amenée à proposer des expositions inédites : on se souvient de A manger des yeux, Les Rouges et les Bleus, Rêves d’Icare, Têtes en fête, Ode à la coupe, Histoires de cuillères ou Dimension Pixel.

Rosmarie Lippuner a également été à l’origine des collections actuelles du mudac : en 1971, elle a reçu la donation d’un premier lot de sculptures de verre des mécènes Peter et Traudl Engelhorn. C’est elle qui a initié les collections de bijou, de céramique, de design, achetant des œuvres qu’elle repérait suivant son intuition qui s’est révélée d’une grande justesse.

Gourmande, généreuse, pétillante, exigeante, infatigable, indépendante, Rosmarie Lippuner était une personnalité d’exception qui a marqué la vie culturelle de Lausanne. Ceux qui l’ont côtoyée en garderont un souvenir ému. La Municipalité présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation