Actualités municipales
18.06.2018

Hommage à Mme Gabriela Amarelle

Brèves, Communiqués

La Municipalité de Lausanne a appris avec une profonde tristesse le décès, des suites d’un arrêt cardiaque, de Mme Gabriela Amarelle, déléguée à l’intégration. MmeAmarelle a été engagée à la Ville de Lausanne en 2007, pour reprendre la direction du Bureau lausannois pour les immigrés.

Pour Mme Amarelle, dans une ville où se côtoient 160 nationalités et où 43% de la population n’a pas de passeport suisse, chaque Lausannoise et Lausannois, dans ses interactions quotidiennes, avait la possibilité de participer à l’intégration de toutes et tous. Elle voyait, effectivement, dans l’intégration un processus réciproque entre résidents qui implique l’ensemble de la collectivité et en fait un enjeu majeur en matière de cohésion sociale.

Mme Amarelle a toujours privilégié une approche pragmatique et plurielle de l’intégration, loin de tout modèle. Durant son mandat, la politique de la Municipalité dans ce domaine a connu un développement dynamique à destination non seulement des migrants, mais également des résidents et de l’ensemble des acteurs publics et privés. Elle a, dans son action, recherché des solutions concrètes s’inscrivant dans un contexte local et régional.

Pour Mme Amarelle, la formation représentait l’un des deux piliers, avec l’insertion professionnelle, qui assure une intégration solide et durable. Selon elle, la formation permet d’asseoir l’égalité des chances pour toutes et tous. Parmi ses nombreuses réalisations dans ce domaine, Mme Amarelle a notamment mis sur pied des ateliers d’apprentissage du français qui se déroulent chaque été à Vidy et créé une formation des concierges en tant qu’acteurs principaux de l’intégration et du lien social dans la cité.

Sensible à ce que chacune et chacun puisse donner sa voix dans l’agora urbaine, Mme Amarelle a développé tout un programme de formation à la citoyenneté et aux droits politiques, tant au sein des associations que des quartiers.

Le monde professionnel représentait, aux yeux de Mme Amarelle, le second champ d’action important pour l’inclusion des personnes migrantes. Ainsi, par exemple, le prix Diversité-Emploi-Formation ou encore la permanence emploi-formation qui visent toutes deux à favoriser l’intégration professionnelle des immigré-e-s ont pu voir le jour.

Enfin, Mme Amarelle s’est fortement engagée dans la mise en place d’un programme de lutte contre le racisme. En effet, pour elle, les stéréotypes et les idées véhiculées par le racisme représentent le premier obstacle à l’intégration.

La politique d’intégration de la Municipalité, développée par Mme Amarelle, conserve toute sa pertinence dans un contexte international mouvementé et où la migration exerce dans nos régions une forte pression. Ainsi favoriser la connaissance réciproque de chacune et chacun au sein d’une même collectivité permettra d’assurer les liens nécessaires à la cohésion sociale. La Municipalité est déterminée à poursuivre et développer les actions entreprises par Mme Amarelle.

Pour celles et ceux qui l’ont connue et qui ont travaillé avec elle, ils ont pu découvrir une personnalité chaleureuse et lumineuse. Son exigence dans le travail, sa forte implication dans les projets et la clarté de son action lui ont permis de développer un important réseau et tisser des liens entre l’ensemble des acteurs de l’intégration.

La Municipalité présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Pour information
  • Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 79 442 57 77
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation