Actualités municipales
30.10.2018

Réponse au postulat de Mme Sophie Michaud Gigon et consorts «Café-jeux parents-enfants à la berlinoise»

Préavis, rapport-préavis

La Municipalité réfléchit, conçoit et développe des places réservées aux familles, aux jeunes et aux enfants dans plusieurs domaines d’action. Cela passe notamment par l’adaptation et l’aménagement des cafés-restaurants lausannois. En ce sens, la Municipalité soutient et coordonne les offres de restauration qui permettent d’améliorer la qualité de vie en ville et le sentiment de bien être des habitants, notamment celui des familles.

En plaçant la famille au cœur de plusieurs de ses politiques, la Municipalité participe au sentiment d’appartenance des familles à leur milieu de vie et améliore, de fait, la qualité du cadre de vie dans lequel elles évoluent. Plusieurs initiatives ont déjà été entreprises en ce sens.

En tant que propriétaire de cafés-restaurants, la Ville porte une attention particulière à faire inclure une offre destinée aux familles dans ses établissements. L’éclosion des cafés éphémères et/ou saisonniers, dans les édicules, en est un premier exemple. Voisins d’une garderie, de parcs, ou simplement aménagés pour recevoir parents et enfants, les prestations de plusieurs édicules incluent petits et grands. Par ailleurs, la Municipalité formalise et met en place une nouvelle politique des établissements publics lui permettant non seulement d’anticiper le devenir de ses enseignes quant elles sont à remettre, mais également de développer et valoriser l’identité la plus adaptée au lieu et au public cible ressenti de chaque établissement. Dans le cadre de ses appels d’offres, il est fait mention d’approches intergénérationnelles pour lesquelles les familles sont notamment privilégiées. Parmi les établissements qui ont fait l’objet d’appel d’offres ou d’un prolongement en 2018, trois s’y prêtent particulièrement bien : l’Auberge de Beaulieu, la Pinte de Sauvabelin et les locaux de l’ancien Mövenpick sur la place de la Riponne. 

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 25.10.2018Rapport-préavis 2018/51
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation