Actualités municipales
22.11.2018

Réponse au postulat de Mme Géraldine Bouchez «Les conduites d’eau potable lausannoises pour produire de l’électricité»

Préavis, rapport-préavis

Le postulat demande à la Municipalité « d’étudier la possibilité d’utiliser un système de micro-turbinage placé sur le réseau des conduites d’eau potable de la Ville pour permettre la production d’électricité.

Le Service de l’eau avait déjà étudié en 2008 cette question. Le potentiel de micro-turbinage se limite actuellement au turbinage des sources du Pays-d’Enhaut prévu par le préavis N°2018/07 « Réfection du réseau d’adduction d’eau potable du Pays-d’Enhaut - Réalisation du potentiel hydroélectrique sur deux sites »accepté par le Conseil communal le 22 mai 2018. Ce projet, réalisé en partenariat avec Romande Energie, prévoit la construction de 3 turbines Pelton totalisant 770 kWet le remplacement de conduites vieilles de plus de 100 ans, afin de valoriser le potentiel énergétique des ces eaux captées en altitude et de pérenniser cette adduction. Les travaux se feront entre 2019 et 2020.

La valorisation future du potentiel hydraulique du réseau d’eau potable lausannois pourrait se faire au moyen de pico-turbines axiales (< 10 KW) telles que développé par la Haute Ecole d’Ingénierie Valais. Toutefois la maturité industrielle de cette technique n’étant pas encore atteinte, le Service de l’eau assure pour l’instant une veille technologique et s’engage activement dans la réduction de la consommation électrique des installations de pompage et de traitement d’eau potable, notamment en améliorant leurs performances.  

Pour information
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 22.11.2018Rapport-préavis 2018/57
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation