Actualités municipales
20.12.2018

La Municipalité répond à un postulat concernant l’équipement des services d’urgence

Préavis, rapport-préavis

Dans sa réponse au postulat de Monsieur Nicola Di Giulio du 15 novembre 2016, intitulé «Amélioration de l’équipement des services d’urgence», où le postulant souhaitait équiper les véhicules de première intervention de la Police municipale de défibrillateurs, la Municipalité communique les éléments suivants.

La Municipalité est régulièrement tenue au courant d’un projet pilote, mis en place depuis le 1er janvier 2018, conduit par le Service de la santé publique du canton de Vaud. Ce projet pilote vise à équiper d’un défibrillateur un certain nombre de véhicules de la gendarmerie vaudoise et, depuis le mois de novembre 2018, de la Police Riviera. Par souci de cohérence et d’unité des processus d’intervention, la Municipalité souhaite attendre la fin de ce projet pilote afin de se déterminer définitivement.

La Municipalité est toutefois déjà active dans ce champ particulier. Premièrement par la formation de tous les policiers qui suivent un cours sanitaire de base comprenant l’utilisation d’un défibrillateur. Le Corps de police dispose de 21 moniteurs pour l’utilisation de ces moyens et de 4 autres en passe de devenir instructeur certifié. Deuxièmement par la formation de l’entier des collaborateurs de la ville qui suivent, tous les 5 ans, une formation de sensibilisation aux premiers secours d’urgence.

Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage ont également lancé, fin 2018, un projet pilote en partenariat avec la Fondation First Responders et la centrale du 144. Il permettra de mobiliser des sapeurs-pompiers équipés d’un défibrillateur, aux abords de la caserne des sapeurs-pompiers, de Sévelin à St-François et de la rue des Terreaux au parc de Montbenon, y compris le Flon jusqu’à la place Centrale.

L’analyse de ce projet pilote lausannois qui se déroulera jusqu’à fin 2019 et du projet cantonal permettra de clarifier leurs efficacités et la compatibilité avec les autres missions de secours, dans un environnement lausannois déjà doté d’une capacité d’intervention très réactive, notamment par la présence de ses ambulances.

Pour information
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 20.12.2018Rapport-préavis 2018/59
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation