Actualités municipales
17.01.2019

La Municipalité se positionne contre l'ouverture compléte du marché de l'électricité

Communications au Conseil communal

Répondant à une interpellation de Benoît Gaillard et consorts «Libéralisation complète du marché de l'électricité: perseverare diabolicum?», la Municipalité de Lausanne réaffirme son opposition à l'ouverture complète du marché de l'électricité. Elle avait déjà fait valoir ce point de vue lors d’une première consultation fédérale datant de 2014. Depuis lors, avec le vote du peuple suisse sur la Stratégie énergétique 2050, il y a encore moins de raisons de procéder à cette ouverture: le marché de l’énergie étant profondément distordu en faveur des énergies fossiles, l’ouvrir confirmerait le handicap des énergies renouvelables. Or c’est bien pour les encourager que la Stratégie énergétique a été élaborée.

Sur un marché complètement ouvert, les consommateurs risquent de se tourner vers le prix le plus bas (électricité européenne produite à partir de ressources fossiles subventionnées dans leur pays d’origine). Ce risque est encore accru par le fait que l’ouverture du marché occasionnera des investissements dispendieux dans la transmission des données entre distributeurs, et que ces coûts seront répercutés dans les tarifs d’acheminement.

La Municipalité demandera également des conditions-cadres qui permettent un soutien durable à la production renouvelable locale, nécessaire pour sortir du nucléaire dans le cadre de la stratégie énergétique.

Pour information
  • Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. +41 21 315 82 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 25 50

En relation